désolé, je m'explique: le mâle a souvent le clypéus à angles antérieurs droits ou aigus, la marge antérieure droite; chez la femelle, les angles antérieurs sont +/- arrondis et la marge antérieure sub- à sinuée...
ben t'as vu les conditions météo ???
je regrette de ne pas encore avoir un jardin à moi.
parce que les chasses nocturnes sur un balcon de deuxième étage en centre ville de la région parisienne... mes voisins me regardent bizzare après
Saturnin 8) (pour les UV)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SDLP a écrit :ben t'as vu les conditions météo ???
là il fait encore 21°C....
j'ai remarqué deux choses.
Ce soir (20h30) dans un trou que je croyait vide en fait il y avait une Anoxia (à 3-4 cm de prof), j'ai donc vérifié les autres autour et sur 6, 4 étaient habités, en attente surement du bon moment pour sortir.
Deuxième chose, pendant la grosse demi-heure de folie, j'en ai vu une se poser à coté d'un trou, y entrer et ne plus en sortir, pour la ponte ?
Et bein en retrouvant ce post, (je l'ai cherché) je suis bien content j'ai pu mettre un nom scientifique à ce que j'appellais le ''hanneton des sables''...
j'avais déjà vu cette bête du côté de l'ile d'Houat il me semble (avec le Hanneton foulon).
Ici à Tarnos (40) çà vole effectivement depuis le 20 juin date de ma première rencontre crépusculaire avec la bête, donc beaucoup plus tardivement que Melolontha melolontha...que je ne vois plus. J'en ai capturé un il y 3 jours pour photos... j'avais trouvé aussi des élytres au sol devant la lumière extérieure, faut dire que j'ai 3 mastodontes volant de type Petit/GrandMurin ou sérotine qui quadrillent le jardin.
ce soir encore de nombreux en vol ainsi qu'un Lucane cerf volant...
Le jardin commence à avoir son petit cortège sympa si on rajoute Dorcus parrallelipipedus; le Hanneton foulon trouvé agonisant non loin.
L'autre jour j'ai même trouvé un(e) Lamie tisserand... le soir, je l'ai mis en une grande boite un peu ouverte pour le laisser respirer pour la nuit et pour l'immortaliser le lendemain... il s'est un peu ''escapé'' ... j'ai trouvé par hasard que c'était lui en fouillant sur internet car j'avais entendu parler de cette espèce comme d 'une espèce à valeur patrimoniale. Quand est il exactement ?