[Greta oto] papillon de la ferme d'élevage de stratford

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Je n'ai rien contre les prélèvements limités. Et je ne crois pas qu'ils aient une importance quelconque sur l'ensemble de la population dans ce cas. Mais même ainsi, leur utilité pour la science me parait dans la plupart des cas plutôt un alibi qu'une réalité, si j'en juge par mon propre cas. Maintenant les photos de collection et d'insecte transpercé me donnent un vaste sentiment de désolation et presque de profanation, quelqu'en soit leur origine...
BobGaia a écrit :heu, juste une question, à la fin de l'élevage ils deviennent quoi les papillons......parce qu'ils ne sont pas éternels... :?
Dans la serre ? je n'en sais rien ; beaucoup finissent leur vie dans un état déplorable par terre, ou terminent dans la mare pour nourrir les carpes...

Un peu triste sans doute, mais ce qui m'a le plus contrarié dans cet espace fabuleux c'est le non respect des visiteurs, en particulier des enfants qui attrapent les chenilles (celles qui sont placés bien en vu à des fins pédagogiques) sans ménagements sous le regard bienveillant de leurs parents... Sans doute le fait de payer l'entrée leur donnait-il le droit d'être com...plètement dénués de scrupules, et peut-être eux aussi pensaient-ils que l'apprentissage de leur progéniture passait par là...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

flashcom2 a écrit : ...... mais ce qui m'a le plus contrarié dans cet espace fabuleux c'est le non respect des visiteurs, en particulier des enfants qui attrapent les chenilles (celles qui sont placés bien en vu à des fins pédagogiques) sans ménagements sous le regard bienveillant de leurs parents... Sans doute le fait de payer l'entrée leur donnait-il le droit d'être com...plètement dénués de scrupules, et peut-être eux aussi pensaient-ils que l'apprentissage de leur progéniture passait par là...
:idea: :idea: C'est peut-être par là qu'il faudrait (re)commencer :? :cry: :cry: :cry:
L'éducation :!: :evil: :evil: .... vaste programme :roll: :evil:
Gyp
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et vive les animateurs environnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :0023:

Stéphane
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et les papillons dont tu fais l'élevage.....?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour les quelques élevages que j'ai pu tenter, les issues ont été de deux sortes:

Papillons de ma région: prélèvement d'un couple pour référencement dans ma colection et relachage du reste (par exmple pour V. atalanta, cardui et autres...)

Papillons exotiques (Attacus, Argema, Heliconius...): Idem pour le prélèvement d'adultes, pour le reste, dans les cas où j'ai eu reproduction: poursuite de l'élevage sur plusieurs générations (bien rare, malheureusement!!), et les adultes ont fini par mourir de vieillesse, les ailes bien abîmées... Donc: compostage! Tout redevient poussière.....

Stéphane
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

BobGaia a écrit :Et les papillons dont tu fais l'élevage.....?
Bonne question aussi, il est vrai que les élevages sont parfois des prélèvements ou en tout cas des dérèglement de ce "qui aurait pu être", et la plupart du temps je ne sais même pas d'où provient la souche de départ... J'espère simplement que les fermes de malaisie ou d'ailleurs remplissent leur rôle de "producteurs" avant d'en envoyer pour satisfaire nos envie et notre curiosité...

Ceci dit, si je fais le total de ce que j'ai élevé depuis que je connais le forum (avant il y a prescription je ne me souviens plus) ->
P. ricini j'en ai renvoyé plus que j'en ai reçu. (des centaines)
R.jacobae également (tiens Anne où en sont-ils ?) (des centaines aussi)
A.atlas, j'en ai le même nombre actuellement que ce que j'avais au départ (80)
A. urticae elles sont repartis dans la nature dès la sortie de la chrysalide
deux ou trois chenilles isolées qui sont reparties également avant d'être en chrysalide
A. mittrei (5 cocons) morts sans succession.
S.pyri toujours en sommeil...

Les specimens morts après s'être reproduits ont finis à la poubelle, parce dans un état lamentable...

Je ne sais pas si cela est bien ou mal ou si cela a un impact sur la faune... je tente en tout cas de considérer comme la majorité de ceux qui sont ici (y compris ceux qui épinglent, j'en suis persuadé :) ), la vie des bestioles avec respect. (ça ne m'empêche pas de manger de la viande non plus :) )
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Un petit up (3 ans après :) ) car il subsistait une erreur dans ce sujet :

greta oto a bien ses 6 pattes, mais comme tous les lepidos issus de chrysalides suspendus, il ne sert que de 4 pour marcher. Les autres il les garde pour palper, tester, goûter...

Image

Michel Guttin : Elevage : 6 9 2008 : pouilly le monial : 69400

-

ref:37285

Et en prime la version 2008 de greta...

Image

Michel Guttin : Elevage : 6/9/2008 : pouilly le monial : 69400

ref:37284
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbe, Michel ... :0013:
C'est donc l'un de tes premiers "bébés" ........ en souhaitant qu'il y en ait beaucoup d'autres ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »