Comment bien photographier les libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonsoir,
Je viens d'essayer une bague allonge canon 25 sur mon 100-400, que du bonheur...
1 - Ca réduit ma distance mini (je peux prendre une libellule sur mon pied, avant c'était impossible en dessous de 2m)
2 - J'augmente mon rapport de grossissement
3 - Seul inconvénient la MAP à + de 4m est impossible
Photo du jour :
Image
Image
@+
Olivier
Modifié en dernier par mcog2 le mercredi 23 juillet 2008, 0:01, modifié 1 fois.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Quelques autres informations :
En macro, il faut un maximum de pixels (je suis pour la course aux pixels bien gérés).
Les bridges et autres petits capteurs gèrent mieux la profondeur de champs qu'un 24x36 (éviter les pleins formats sur les reflex).
Si l'on souhaite faire de belles photos, ne pas oublier de gérer le support ou est posé l'insecte et son arrière plan.
Eviter les appareils gérant mal le bruit.
J'utilise la rafale, car parfois on peut photographier une attitude un mouvement...
@+
Olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Alors pas mal le truc de la bague allonge sur le super télé zoom hein. Evidement comme tu le dis il n'y a plus de mise au point sur l'infini, donc si un piaf ou un cerf débarque il ne faut pas espérer le shooter (ça m'est arrivé je parle d'expérience!)

Pour ce qui est de ne pas prendre de plein format je ne suis pas d'accord.
Tout dépend de ce qu'on cherche. j'aime gérer ma profondeur de champs comme je l'entends, avec un plein format un objo ouvert donne un beau bokeh (notion de flou d'arrière plan)
si on aime bien les fonds fondus, on préférera les plein formats, le seul obstacle et il est de taille est que ces capteurs, plus grands sont d'un prix prohibitif! (mes vacances pendant 6 ans à peu près sont passées dedans, mais quand on aime on ne compte pas trop!)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Que pensez vous des bonnettes que l'on rajoutent devant l'objectif de 4 ou 6 diopties, cela ne mange pas de lumière comme les bagues allonges et c'est bien pour les bridges ...

Bridge Nikon + bonnette :

Image
FATON Jean-Michel : France : 25/8/2005 : BEAURIERES : 26310
altitude : 655 - taille non renseignée
ref:15761

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Jean-Michel FATON a écrit :Que pensez vous des bonnettes que l'on rajoutent devant l'objectif de 4 ou 6 diopties, cela ne mange pas de lumière comme les bagues allonges et c'est bien pour les bridges ...
Bonjour,
J'ai eu les Raynox, franchement, la qualité est moyenne, je conseille plus les bonnettes Canon 250D. Trés bonne qualité. L'avantage d'une bonette, est qu'on peu l'enlever plus rapidement qu'une bague allonge, et qu'on démonte pas l'objectif.
En bagues allonges, perso je deconseille la plus grosse.
Autre info, les bagues allonges Canon possèdent du feutre (pour casser les rayons parasites), contrairement au Kenko que j'avais en ma possession.
Pour le plein format, je pense qu'il est préférable de l'éviter, car pour les photos de bebettes, on a besoin de Profondeur de champs, et plus le capteur est petit, plus on a de PDC. Pour le flouté, on en a souvent trop, et si on veut privilégier le flou, il vaut mieu se baser sur le nombre de lamelles du diaph pour l'améliorer...
Ca n'engage que moi...
@+
Olivier
natural
Membre

Message par natural »

bonjour, post interéssant mais moi je voudrais connaître à quelle vitesse minimum peut on photographier une libellule en plein vol.

J'utilisais un bridge canon 5s is et ai évolué vers un reflex pentax, j'ai acquéri cette semaine un objo 70-300 apo macro,qui me permet des prises de vue à un mètre et que je recadre si je veux des détails, que du bonheur, meilleur piqué et netteté, bonne gestion des arrières plans, mais en vol je galère ;)

en image, une avec le bridge

[Plus de photo]

une récente avec le réflex pentax k10 : Sympetrum sanguineum

[Plus de photo]

Marie ginevra. Isère. 20 juillet 2008
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Pour la photographie d'une libellule je sais pas à quelle vitesse tu peux la prendre ( mais je crois qu'a moins de 1/400 ou 1/500 sa va etre chaud) à titre d'exemple, voila une photo d'un Bombyle (insecte qui bouge pas mal) pris avec mon Bridge zoom max = 420 mm réglage manuel 1/500 et f : 4,8 avec flash, le résultat est moins bon qu'avec un réflex mais le Bridge a l'avantage d'etre plus maniable que du matos lourd peut etre

[Plus de photo]
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Tu trouves que mes photos manquent de profondeur de champs MCOG2?
Les deux systèmes ont leur avantage, il faut savoir qu'avec le plein format un diaph de 16 c'est 16 alors que pour un capteur plus petit ça devient carrément limite et ça diffracte. Heureusement beaucoup de logiciel rattrapent un peu le coup.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

oxie a écrit :Tu trouves que mes photos manquent de profondeur de champs MCOG2?
Je ne connais pas tes photos, et je ne me permettrais pas de te juger...
Je parle en général.
Ex : Le 40D a un capteur plus petit qu'un full frame (plein format), donc la PDC est plus grande à ouverture équivalente, et en macro, plus on a de PDC mieux c'est.
@+
olivier
v.dragonfly
Membre

Message par v.dragonfly »

Bonjour !
Une excellente idée ce fil, pour ma part j'utilise un Pentax K20D, qui à remplacer un Ist Ds (6m pixel), J'utilise toujours le mode priorité ouverture pour "gérer" la profondeur de champs, j'utilise comme objectif un Sigma 180 macro, qui permet de se tenir a distance afin de ne pas (trop) déranger les insectes. L'inconvénient c'est le poids, je l'utilise toujours sur un trépied avec un déclencheur. J'utilise toujours le Raw, indispensable pour avoir des photos de qualités, avec un 6millons de pixel j'ai fais de superbes 30x45. Pour "dérawtiser" j'utilise lightroom à mon avis le meilleur (avis perso); J'aimais beaucoup rawshooter mais je trouvais les verts très fadasse.
[url]Lien mort[url]

Je photographie toujours le matin aux aurores afin de profité de la rosée, qui a un avantage certain, les insectes engourdie par le froid ne bouge et on a (pas toujours..) pas trop de vent !
[Plus de photos]

N'hésitez pas a poser des questions
@ bientôt

Retourner vers « Odonates »