[Rhysodes sulcatus] Rhysodes sulcatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

personne ne se comprend sur ce post! :o

je m'en tapote parfaitement de gratter un Rhysodes, d'autant plus que ce n'est absolument pas dans mes manières d'agir de la sorte. Si j'avais voulu en récupérer un, j'aurais demandé en mp à la queue nouille s'il pouvait m'en mettre de côté.
L'objet de mon message est, sur le ton de l'ironie, de lui rappeller qu'il est imprudent de dévoiler autant de légendes d'un coup, surtout sous les regards perçants des vautours affamés que nous sommes.
Parallèlement, cela permet, toujours dans l'esprit ironique et sadique qui m'honore, de signifier mon mécontentement de ne pas l'avoir encore croisé, et de le dissiper en le dépossédant virtuellement et instantanément de ses magnifique trouvailles.
collectionnite aigue... :0022: faut redescendre au troquet de temps en temps cher schtroumf, tu en as perdu l'esprit, mais moi, je patauge dedans joyeusement :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Daniel Prunier
Membre

collectionnite

Message par Daniel Prunier »

J' adhère au propos de cerdo à 100%.

"collectionnite"?? Pourquoi un terme aussi péjoratif. Es-ce une maladie honteuse ? Si la collectionite atteignait davantage la jeunesse, il y aurait peut-être moins d' agressions et de voitures brulées.

Une collection, petite ou grande est avant tout un rassemblement d 'échantillons et d' informations irremplaçables. Une modeste collection, dérisoire sur le moment, peut avoir un grand intérêt quelques décenies après avoir été constituée.

Peut-être, y-a-t-il des Rhysodes dans une petite collection en province ?
Et que les données seront intéressantes ? :wink:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

rhysodes sulcatus

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Daniel Prunier a écrit :Je ne savais pas que c 'était une vanne en langage codé destinée à cerdo.
:oops:
N' empêche que cette mentalité existe bien chez certains entomos. :evil:

Si on lance un avis de recherche pour cette bête, on devrait trouver d' autres localités grace au forum. Le plus dur est de trouver des sapinières pas massacrées.
Il n'y a aucun mal, pour ma part. :wink:
Effectivement, en fait je suis persuadé que le Rhysodes est bien plus fréquent qu'il n'y parait. C'est juste une espèce extrêmement difficile à trouver car de petite taille et bien camouflé dans la carie rouge. De plus, il faut passer des heures à la rechercher spécifiquement en se salissant comme un cochon. Les larves, quand on les connait, sont bien plus faciles à trouver car blanche dans de la carie rouge. C'est pour cela que j'ai mis une photo pour que les entomologistes de tous poils puissent la reconnaitre sur le terrain.
J.H. Yvinec a écrit :j'ai un ex en collection avec une provenance du Rhone sans date ni récolteur probablement issu d'une très vieille collection.
Je l'ai montré à Hervé Brustel qui avait dressé l'oreille vu la provenance et qui avaient discuté de la possibilité de cette présence. Bravo a toi de l'avoir trouvé/ retrouvé.
Merci, pour cette donnée, qui montre que l'espèce est plus répandue que prévu. :wink:
En fait, je ne suis qu'à moitié surpris par une telle donnée, car je suis certain qu'à l'avenir on va retrouver le bestiaux dans d'autres localités. Il va falloir le rechercher dans les vieilles sapinières bien conservées (il y en a de moins en moins).
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le samedi 19 juillet 2008, 10:19, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour en revenir au bestiau, car trop de digressions ont frappé ce sujet (j'aurais préféré qu'elles aient lieu sur un post de C aurata... mais j'en suis pour partie responsable), il a effectivement une écologie remarquable et une aire de répartition des plus symptômatiques d'une espèce relicte de la non anthropisation.
donc il faut:
de la bonne grosse carie rouge de sapin; et une sapinière offrant ces beaux volumes de carie de façon continue depuis l'âge des glaces. Ca se trouve où donc ces conditions? ben dans les pyrénées, et grâce à Jul, dans un petit bout du Cantal.
C'est pas tant l'espèce en elle même qui a de grandes implications, ce n'est pas une clé de voûte dont dépendraient des dizaines d'autres organismes plus menacés les uns que les autres, mais le fait que les conditions soient réunies pour sa présence doit conduire à une énorme RS en saprox.

Dis nous JEDQ, ca fuse dans les pièges inter? ca fuse comment? qu'as tu remarqué comme principale différence entre ces coins fantômatiques porteurs de ce type de légendes, et une forêt plus "normale"?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je n'ai pas posé de pièges inter sur le site, ce n'aurait été guère utile pour le Rhysodes.
Le Rhysodes est effectivement une relique de sapinières préservées. Donc forcément, lorsqu'on le trouve dans une forêt c'est qu'il a tout un cortège d'insectes "rares" qui l'accompagne.
Pour te donner une idée, dans les grumes on je les ai trouvés, il y avait Ceruchus chrysomelinus, Prostomis mandibularis, Dyctiopterus aurora, Halomenus binotatus, Ipidia binotata, Ampedus erythrogonus et des restes d'Acanthocinus reticulatus.
Je suis loin d'être exhaustif.
Je suis prêt à parier mon slip que sur les gorges de la Rhue, on ne va pas tarder à trouver Peltis grossa ou un autre Trogo du style.
Il n'y a pas de secret, lorsque la forêt est belle et est bien conservé, les bonnes bêtes sont forcément au RDV. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour ma part, ce qui me signale que je suis sur un hotspot, c'est de croiser plusieurs fois à la journée des individus d'espèces que je ne vois qu'une fois par saison si tout va bien en forêt normale. et a contrario, les banalités sont bien moins abondantes.
par exemple, quand je suis dans mon petit coin préféré vers Gonfaron, je ne vois pas beaucoup de S.cordigera, qui est la pire bouse ailleurs, mais les fleurs sont couvertes d'autres longis que je ne vois pas ou très peu ailleurs.
de la même manière, passer au berlèse une chandelle ou une carie dans ce spot donne des trucs indécents à imaginer dans d'autres coins.
c'est très intéressant de pouvoir diagnostiquer visuellement l'état de conservation d'un bout de forêt d'après son cortège.
je pense qu'il y a un truc à regarder avec les proportions relatives des groupes fonctionnels et/ou patrimoniaux des saprox de la liste Brustel; comme une "signature" de la forêt.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Je suis prêt à parier mon slip........... :wink:
Ca m'interesse pas c'est pas ma taille :lol:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Daniel Prunier
Membre

sulcatus

Message par Daniel Prunier »

Tu es si gros que çà !!! 8-O
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est un colosse; d'où crois tu que vienne l'expression "culotte de cheval"?
et encore, ce n'est qu'un âne, pas un percheron 8-O :lol:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Je suis prêt à parier mon slip que sur les gorges de la Rhue, on ne va pas tarder à trouver Peltis grossa ou un autre Trogo du style.
Bien, tu peux parier sans souci.

Une visite ce jour du côté de St Amandin m'a fait prendre Ostoma ferruginea vivante sous écorces d'une chandelle de hêtre, et les élytres de Peltis grossa sous la même écorce (pas bien loin de tes pièges d'ailleurs).

Pour les élytres du Peltis, je les ai gardées, et le doute n'est pas permis. Faut dire que cette bête, je commence à bien l'avoir dans l'œil! J'ai quand-même failli me faire le coup du "Tiens, des élytres de silphes, pouah!!".

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »