Même problématique de différenciation pour les Mellicta
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Admin-galerie
A quoi le voyez vous ?
-
- Membre
Le desous est beaucoup plus marqué chez selene couleurs plus foncées.
Chez euphrosyne le tache argentée resort beaucoup plus étant donné que les dessins sont beaucoup plus clairs et plus crème. Selene a une rangée de taches blanches chez euphrosyne c'est plustot beige crèmeux.
Chez euphrosyne le tache argentée resort beaucoup plus étant donné que les dessins sont beaucoup plus clairs et plus crème. Selene a une rangée de taches blanches chez euphrosyne c'est plustot beige crèmeux.
It's nice to be important but it's more important to be nice !
Frederik Goussey
Frederik Goussey
-
- Admin-galerie
Il est vrai que je ne me rend pas bien compte de ces nuances de teintes sur la photo.
-
- Membre
il est vrai que mes photos ne sont pas extras
Bon j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
En attendant merci pour votre aide

Bon j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
En attendant merci pour votre aide

-
- Admin-galerie
Alors alexis, tes bêtes sont elles bien identifiées?
S'agit il de selene ou d'euphrosyne?
Et est ce que les trois de droite sont bien des athalia comme je le pense?
S'agit il de selene ou d'euphrosyne?
Et est ce que les trois de droite sont bien des athalia comme je le pense?
-
- Membre
Les 3 de gauche recto (ou les 3 de droite verso) je dirais que le premier est Melitaea diamina et les deux autres Mellicta athalia.
Mais pas facile vu la qualité des photo ...
Mais pas facile vu la qualité des photo ...
It's nice to be important but it's more important to be nice !
Frederik Goussey
Frederik Goussey
-
- Animateur—Admin-galerie

C. selene au milieu à gauche et toute la colonne de droite M. athalia, --> celui du milieu me fait penser à un exemplaire de M. athalia celadussa Frühstorfer 1910 que je possède (déterminé par un collègue il y a des années).
J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Oui, petit à petit mes identifications se précisent...OK pour selene et pour athalia celadussa pour les 2 de droite bas(compte tenu de la zone de capture ) mais pourquoi le premier ne serai pas diamina effectivement
...plus je m'y remet et plus je me rends compte que c'est souvent le dessous des ailes qui permet la meilleure identification ..... et mes photos du verso ne rendent vraiment rien
prochainement j'ai une pieride un peu particuliere à vous montrer (je ferai effort de photo )

prochainement j'ai une pieride un peu particuliere à vous montrer (je ferai effort de photo )

-
- Admin-galerie
Tu peux aussi nous faire un beau plan sur celle que tu pense être diamina et envoie donc ta pieride....
-
- Membre
ça marche ...des que j'ai un moment (suis debordé de boulot ..eh oui
)je vous fais ça... j'ai oublié ,pour phoebe j'avais meme pensé à la forme occitanica
Derniere chose : dans le bouquin Higgins et Riley que j'ai depuis petit (tirage 1975) satyrus ferula est indiqué seulement val d'aran dans les pyrenees...il y en a ailleurs:D

Derniere chose : dans le bouquin Higgins et Riley que j'ai depuis petit (tirage 1975) satyrus ferula est indiqué seulement val d'aran dans les pyrenees...il y en a ailleurs:D