[Nineta sp.] grande verte ...
Animateur : Panorpa
-
- Admin-galerie
je supprime ta dernière photo donc, la n°63093 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre
Sauf qu'étrangement celle-ci est déclarée sur le bon département, et que la première bien que correctement, je pense localisée sort en 38 (j'ai trouvé depuis comment corriger
). C'est dans la Drôme. Donc corriger aussi la première photo pour qu'elle sorte dans la Drôme.

Modifié en dernier par Deliry le vendredi 1 octobre 2010, 17:38, modifié 1 fois.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Admin-galerie
ok c'est fait, le département est changé dans la fiche de la galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
C'était une bonne idée de remonter ce sujet auquel je n'avais pas prêté une attention suffisante.
Après comparaison avec mes bestioles de collection (1 mâle en alcool et 2 femelles piquées), il ne fait guère de doute pour moi qu'il s'agit bien d'une femelle de Nineta inpunctata. Les nervures longitudinales (costale , sous-costale , radiale, pseudomédiane, pseudocubitale) sont vertes, la quasi-totalité des nervures transversales sont noires.
Spécimens femelles de référence : 07/06/1996, Bussière-Poitevine (87), chasse de nuit L. Chabrol leg.. Les mandibules d'une de ces femelles sont préparées à part, elles sont symétriques.
Ref : Chabrol L., 2005. - Matériaux pour la connaissance des Neuroptères du Limousin et de Dordogne. L'Entomologiste 61 (6) : 241-247.
C'était une bonne idée de remonter ce sujet auquel je n'avais pas prêté une attention suffisante.
Après comparaison avec mes bestioles de collection (1 mâle en alcool et 2 femelles piquées), il ne fait guère de doute pour moi qu'il s'agit bien d'une femelle de Nineta inpunctata. Les nervures longitudinales (
Spécimens femelles de référence : 07/06/1996, Bussière-Poitevine (87), chasse de nuit L. Chabrol leg.. Les mandibules d'une de ces femelles sont préparées à part, elles sont symétriques.
Ref : Chabrol L., 2005. - Matériaux pour la connaissance des Neuroptères du Limousin et de Dordogne. L'Entomologiste 61 (6) : 241-247.
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre
Si je compte bien donc, ce serait la troisième mention de l'espèce en France 

Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Membre confirmé
A priori oui, Pierre pourra le confirmer...
RCPU