Collé ou piqué ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je vais tout à fait dans même sens qu'Alastor.
C'est aussi différent selon les Ordres, voire les familles.
On est moins enclin à coller un lépidoptères qu'un coléo.
On peut aussi utiliser le collage latéral à la pointe d'une paillette triangulaire Par exemple les fourmis, mais aussi d'autres hyménos dans certains cas. Le Punaises sont très souvent préparées de cette manière car les caractères de la face inférieure sont très importants.

Il y a aussi le montage sur minutie, très commode pour les petites bestioles. En dessous de 3 mm, il n'y a plus beaucoup de choix: minutie ou collage.
On peut pratiquement employer les minuties pour des bestioles beaucoup plus grandes, jusqu'à 5 ou 6 mm.

Les Buprestes sont "inpiquables", rares sont ceux qui font autrement que de les coller. Beaucoup de coléoptéristes collent, mais je rejoins totalement l'analyse d'Alastor.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ben j'en reviens sur l'idée du vernis : décollage rapide et sans résidus : l'esthétique devient scientifique : tous les caractères sont observables. Comme ça si on doit faire des photos pour des publis, c'est pas trop moche (les lecteurs y sont sensibles, dans notre ère du paraître...)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

collage

Message par Daniel Prunier »

J' ai opté pour le collage intégral lorsque j' ai vu des spécimens piqués tourner autour de leur épingle où avec l' oxyde qui débordait des 2 côtés
quand l' épingle ne n 'était pas rompu au milieu de l' insecte.

Pour ceux qui ont aussi constaté avec l' emploi des ancienne colle (genre verni etc.... soluble à l' eau) les spécimens se balladant dans les boites. J' ai résolu le problème en utilisant la colle scotch verte et aucun carabe n' est décollé dans ma collection depuis mes débuts. De plus le collage permet la préparation d immatures impiquables.

Pour la photo, aucun problème. Quelqu' un a-t-il remarqué que celles que je présente sont faites sur paillettes ? (voir post sur les Acoptolabrus)
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

comment tu décolles avec ta colle scotch verte?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Daniel Prunier
Membre

collage

A l' acétone. Bref, n' importe quel solvant.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Je confirme que, outre le fait d'être extrêmement inflammable, la colle scotch est soluble dans à peu prêt tous les solvants usuels (acétone, trichlo, ether ...) .... je n'avais jamais pensé à la bonne vieille colle scotch pour les montages 8-O
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Daniel Prunier
Membre

collé piqué

De plus, on peut en cas de besoin assouplir la colle scotch avec du solvant quand on a besoin de micro-gouttes pour les petits coléos.

On peut alors déposer sur la paillette une goutte fluide à l' aide d 'une épingle n° 1.

Autre recette : dans un 1/2 verre de trichlo où autre. Dissoudre du polystrirène jusqu' à obtention de la texture de colle désirée.

Ca marche impec. et ça ne se décolle pas.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

collé piqué

Daniel Prunier a écrit :Autre recette : dans un 1/2 verre de trichlo où autre. Dissoudre du polystrirène jusqu' à obtention de la texture de colle désirée.

Ca marche impec. et ça ne se décolle pas.
Celle-là, et je m'en excuse auprès de toi Daniel, je la déconseille. Elle produit un dégagement notable de styrènes (qui, polymèrisés, forment le polystyrène). Les styrènes, avant d'être utilisés sous forme polymérisés pour le plastique, avaient été découverts par les recherches technologiques militaires, et ont été un des premiers gaz de combats utilisés avec le fameux "gaz moutarde". Une vraie saloperie !

le premier qui me fait un jeu de mot du genre "styrène des pompiers", "ulysse et les styrènes"... eh ben c'est trop tard je l'ai déja fait
Sat'

Daniel Prunier
Membre

colle

C' est surement vrai. Mais à mes débuts lorsque j' utilisait cette colle ou bien la première scotch qui puait tout antant, on avait aucune conscience de la nocivité. On évitait quand même de les renifler.

En entomologie, je pense aussi qu' on a utilisé pas mal d 'autres toxiques
(mirbane, créosote, moules à bites).

Donc, tu as raison, méfiance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je ne connais absolument pas le mirbane, pas plus que le "moules à bites" 8-O :lol: L'acréozote vient de quitter mes boîtes, et mon mélange thym-mélisse-tea tree-grioffle est enfin prêt :-P
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »