Webcam et entomologie
Animateur : alastor
-
- Animateur
Je comprend mal ta question, tout a été indiqué par Didier avec les liens nécessaires tout en haut de ce post ... qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
En fait j'avais fait une recherche rapide (sans utiliser la fonction recherche
) dans la partie entomo-café et je n'avais rien trouvé.
Je sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas pensé à chercher dans truc et astuces mais bon... je n'y ai pas pensé...
Donc je crée un nouveau sujet dans la partie entomo-café.
Quelques minutes plus tard Melipone m'envoie un message me disant que mon post est déplacé dans la partie truc et astuces et que la photo avec webcam est un sujet déjà traité.
Bref, je jette un coup d'oeil et je vois cette enfilade ci, nommée webcam et entomologie (alors que mon sujet à moi étais intitulé "webcam et entomo"
), donc pour éviter de faire deux sujets identiques j'ai choisi de faire un copier-coller de mon post ici, et d'effacer le mien.
Voila toute l'histoire, ou ce qui arrive quand on ne cherche pas là où il faut :P
Sinon j'ai pratiquement déjà trouvé les réponses à mes questions
En dehors de ça j'ai encore une autre question
: J'ai effectué un petit montage en fixant ma webcam directement sur l'oculaire du bino. Ca tient bien mais le gros inconvénient c'est que l'insecte observé n'apparait que dans un cercle assez petit au milieu de l'image, un peu comme si on regardait dans le bino sans s'approcher assez près.
A mon avis le problème vient du fait que l'objectif de la webcam se trouve en retrait par rapport à la surface (bon c'est pas très très clair
).
Quel type de lentille utiliser pour approcher virtuellement l'objectif?
Voici un schéma:

Je me dit qu'en utilisant une lentille convexe je devrait arriver à résoudre ce problème mais comme mes cours d'optiques ne sont jamais restés très longtemps dans mon cerveau je préfère demander

Je sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas pensé à chercher dans truc et astuces mais bon... je n'y ai pas pensé...
Donc je crée un nouveau sujet dans la partie entomo-café.
Quelques minutes plus tard Melipone m'envoie un message me disant que mon post est déplacé dans la partie truc et astuces et que la photo avec webcam est un sujet déjà traité.
Bref, je jette un coup d'oeil et je vois cette enfilade ci, nommée webcam et entomologie (alors que mon sujet à moi étais intitulé "webcam et entomo"

Voila toute l'histoire, ou ce qui arrive quand on ne cherche pas là où il faut :P
Sinon j'ai pratiquement déjà trouvé les réponses à mes questions
En dehors de ça j'ai encore une autre question

A mon avis le problème vient du fait que l'objectif de la webcam se trouve en retrait par rapport à la surface (bon c'est pas très très clair

Quel type de lentille utiliser pour approcher virtuellement l'objectif?
Voici un schéma:

Je me dit qu'en utilisant une lentille convexe je devrait arriver à résoudre ce problème mais comme mes cours d'optiques ne sont jamais restés très longtemps dans mon cerveau je préfère demander

-
- Membre confirmé
Vous avez dit trucs et astuces ?
Salut Pierre-Yves ! Je pense que tu as maintenant lu tout ce que contenait la rubrique "trucs et astuces"
Si non, tu peux aller directement aux sujets suivants ... et y trouver une solution ou matière à affiner ta question
viewtopic.php?t=1021
viewtopic.php?t=1141

Si non, tu peux aller directement aux sujets suivants ... et y trouver une solution ou matière à affiner ta question

viewtopic.php?t=1021
viewtopic.php?t=1141
-
- Animateur
Je peux présiser que les webcam de marque Philips sont très appréciées dans ce milieux car l'objectif se démonte et l'adaptation est beaucoup plus facile à réaliser.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !