[Carabus (Cratophyrtus) sp.] Carabus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

:smile140:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Ce n'est absolument pas le bordel : nous n'avons pas une bonne clé de détermination ni même des photos d'égéages certes, mais on n'est pas loin de la solution, en photo ce n'est pas évident du tout, mais nous avons le choix entre deux espèces, c'est déjà bien !!! (j'ai lu certains spots où on hésitait entre 3, 4 ou 5 espèces différentes 8-O )

Je reste sur l'espèce turcomannorum (car plusieurs des miens, après un passage rapide de mes blisters, viennent aussi du Kirghizistan et ça ressemble incroyablement à la bête de Pascalou) mais ça peut être plusieurs ssp. comme karaalmicus ou tanypeldius...

Le fait qu'il s'hybride avec Carabus (Cratocephalus) cicatricosus ne change rien, à mon humble avis...espèces proches certes mais suffisamment différentes extérieurement pour les distinguer sans le moindre soucis...

Retourner vers « Coléoptères »