[Débat] Protarchanara brevilinea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Ne t'inquiète pas Jean-Claude, je ne t'en veux pas, d'autant que ce post a permis a pas mal de monde de se défouler :D Et puis, Astérix a parfaitement résumé ma pensée.

Pour le moment, je suis en contact avec une personne qui pourrait avoir des infos sur le marquis Lucien Desmier d'Olbreuse et sur sa collection. Affaire à suivre...
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour nuancer malicieusement, je dirais que si on avait eu la même attitude avec une certaine Noctuelle de l'Andromède (comment dit-on en latin déjà :wink: ?) on l'aurait rayée de la liste française pendant presque un demi-siècle... En effet, après sa (presque) découverte dans la Loire en 1968, on ne l'a jamais revue... jusqu'en 2005 ! Tout ça parce qu'un inconscient, une sorte d'Indiana Jones explorateur de Jurassik Park, a décidé un jour de risquer sa vie dans des marécages nantais insalubres... :wink: :wink:

Tu es donc bien placé pour savoir que beaucoup de bonnes localités difficiles ou interdites d'accès échappent à la prospection, et que certaines espèces ne nous sont connues qu'en exemplaires isolés parce qu'on ne les a rencontrées que fortuitement hors de leurs "vraies localités" ou en périphérie.

De ce point de vue, sauf aberration écologique, toute citation mérite donc le respect (ce qui n'exclut pas la circonspection...).
Ca serait marrant que tu retrouves brevilinea en Loire-Atlantique, non ?

Iron Moth
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Décidément Philippe, tu aimes bien me voir porter les costumes d'aventuriers (Albator, Indiana Jones !) :D . Je m'attendais bien à ce que l'on me fasse le rapprochement avec la bête qui me sert d'avatar. Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La découverte en 1968 de Coenophila subrosea avait donné lieu à un article avec photo du papillon et analyse du biotope ce qui levait les doutes sur une éventuelle erreur d'identification et permettait de supposer le caractère indigène de l'espèce. Il n'y avait donc aucune raison de la supprimer de la faune française, d'autant, comme tu le dis toi-même, que l'espèce pouvait se rencontrer dans des zones encore mal explorées. Il me semble d'ailleurs qu'il y a très peu de découvertes qui ne donnent pas lieu à une présentation détaillée (du moins depuis les 50 dernières années). Ce travail de synthèse n'a pas été fait pour P. brevilinea et je maintiens donc ma circonspection. Mais si je redécouvrais cette noctuelle par chez moi, j'en serais le premier content (et je fermerais pour longtemps ma gu.... !). :wink:
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

D'accord avec toi... A supposer que toute découverte ait effectivement donné lieu à publication !
C'est compter sans :
- la bête rare qui tombe sur un homo sapiens qui ne sait pas bien la déterminer,
- la même qui tombe sur quelqu'un qui garde l'info pour lui...
Parfois c'et un autre homo sapiens qui a vent de l'affaire et là c'est l'histoire de l'homme qui a vu le papillon qui a vu le papillon qui.. et là ça devient souvent moins clair. :!:
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je vous retransmets la réponse concernant le marquis d'Olbreuse que je viens de recevoir de Christian Perrein, initiateur et responsable du projet de biohistoire des lépidoptères rhopalocères de Loire-Atlantique et de Vendée et qui publie la "Lettre de l'Atlas entomologique régional (Nantes) :

"Lucien Desmier d'Olbreuse était un lépidoptériste confirmé des Deux-Sèvres, en relation avec Henri Gelin, Daniel Lucas, Guillaume Du Dresnay, Joseph Lacroix, Georges Durand, etc., qui habitait une maison à Niort ou son château d'Olbreuse près d'Usseau (Deux-Sèvres). Nos recherches sur le devenir de sa collection n'ont pas abouti. Robert Lévesque avait rencontré son petit (petit ?)-fils qui n'en savait rien. Le château d'Olbreuse n'est plus dans la famille. Il avait au moins deux filles, Christiane et Jacqueline. Son dossier est assez mince à l'Atlas et nous n'avons pas poussé beaucoup l'enquête car il n'a été, nous semble-t'il, qu'un visiteur très occasionnel en Vendée. Je ne connais pas ses dates (naissance et décès). Publié par Gelin et Lucas (1914 : 154), repris par Lhomme dans son catalogue (1923-35 : 286), cela fait de sérieuses garanties, d'autant que la station est hors du commun pour le biopatrimoine ! Claude Dutreix et moi (2002 : 23) avons rappelé cette capture de Lucien Desmier d'Olbreuse dans un article de la Lettre de l'Atlas : http://aer.nantes.free.fr/aer15-1926.PDF **Lien rectifié par Gyp' !

L'adresse internet est un peu longue à s'ouvrir mais l'article vaut le coup, surtout en ce qui concerne le site d'origine de la découverte de P. brevilinea et de bien d'autres espèces spectaculaires : le marais d'Epannes-Amuré (pages 22-23).

Finalement, je crois qu'on n'en saura pas plus sur cette espèce mythique en France :roll:
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

subrosea a écrit : mercredi 12 mars 2008, 8:40 Et non, je n’ai malheureusement pas observé cette espèce :cry: . Par contre, je m’interroge sur la présence en France de cette noctuelle où elle ne semble pas avoir été vue depuis 1912 dans le marais d’Amuré, dans les Deux-Sèvres, par un certain d’Olbreuse ! Sans vouloir remettre en cause les compétences entomologiques de cette personne, j’ai l’impression qu’il a pu y avoir une erreur d’identification (confusion avec d’autres espèces du même groupe ou avec des Mythimna/Leucania par exemple).
Asterix a écrit : dimanche 16 mars 2008, 19:19 Il est très facile de rajouter des espèces dans une faune, Française à l'occasion. Après on les trainera pendant des années. Pour moi, une espèce soi-disant trouvé en un exemplaire dont on ne puis prouver sa provenance et encore moins retrouver l'exemplaire n'a pas a faire partie de notre faune.
Bonjour David,
Bonjour Daniel,

Aujourd'hui, nous savons qu'il y avait des trésors dans ces marais d'Épannes, Amuré, Le Bourdet et Prin-Deyrançon : cf. http://aer-nantes.fr/images/publications/aer15-1926.PDF
Mais peu de gens les connaissaient, Georges Durand, Daniel Lucas, Lucien Desmier d'Olbreuse et sans doute Guillaume du Dresnay. Ces zones humides ont été tellement dégradées depuis qu'aujourd'hui on ne risque pas de retrouver la plupart des espèces citées.
D'où l'intérêt d'approfondir l'histoire des sciences...
lépi-net a écrit : mercredi 19 mars 2008, 19:33 Pour nuancer malicieusement, je dirais que si on avait eu la même attitude avec une certaine Noctuelle de l'Andromède (comment dit-on en latin déjà :wink: ?) on l'aurait rayée de la liste française pendant presque un demi-siècle... En effet, après sa (presque) découverte dans la Loire en 1968, on ne l'a jamais revue... jusqu'en 2005 ! Tout ça parce qu'un inconscient, une sorte d'Indiana Jones explorateur de Jurassik Park, a décidé un jour de risquer sa vie dans des marécages nantais insalubres... :wink: :wink:

Quant à Philippe, sa remarque malicieuse était prémonitoire, non ?
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=44440
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

C'est ça qui est fantastique avec notre discipline, Jean-Alain, c'est cette possibilité de faire des découvertes plus ou moins improbables à tout moment et presque en tout lieux. La nature est riche, complexe et facétieuse, et parfois ne révèle ses secrets qu'à une poignée d'individus, notamment ceux qui sortent des sentiers battus. Avoir une approche scientifique de la nature n'exclue pas de côtoyer de temps à autre l'incroyable et le surnaturel... C'est pourquoi nous nous trouvons embarqués dans des enquêtes si passionnantes, où s'entremêlent les hypothèses les plus sages et les plus folles, sans qu'on sache jamais lesquelles vont gagner.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je dirais même plus, les sciences naturalistes nous permettre d'en apprendre tous les jours.
En fait, nous sommes des éternels étudiants, ce qui nous permet de rester jeunes ... y compris les retraités :wink:
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Finalement nous savons grâce à l'article de Jérôme Barbut et d'Antoine Lévêque sur la redécouverte en France de brevilinea (Alexanor) que le spécimen de d'Olbreuse se trouve dans la collection général du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Patrice Leraut en figure l'exemplaire dans son guide des papillons de nuit d'Europe consacré aux noctuelles de Leraut (volume 5). Les doutes sont donc levés 8-)
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »