Pour le moment, je suis en contact avec une personne qui pourrait avoir des infos sur le marquis Lucien Desmier d'Olbreuse et sur sa collection. Affaire à suivre...
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
subrosea a écrit : mercredi 12 mars 2008, 8:40 Et non, je n’ai malheureusement pas observé cette espèce. Par contre, je m’interroge sur la présence en France de cette noctuelle où elle ne semble pas avoir été vue depuis 1912 dans le marais d’Amuré, dans les Deux-Sèvres, par un certain d’Olbreuse ! Sans vouloir remettre en cause les compétences entomologiques de cette personne, j’ai l’impression qu’il a pu y avoir une erreur d’identification (confusion avec d’autres espèces du même groupe ou avec des Mythimna/Leucania par exemple).
Bonjour David,Asterix a écrit : dimanche 16 mars 2008, 19:19 Il est très facile de rajouter des espèces dans une faune, Française à l'occasion. Après on les trainera pendant des années. Pour moi, une espèce soi-disant trouvé en un exemplaire dont on ne puis prouver sa provenance et encore moins retrouver l'exemplaire n'a pas a faire partie de notre faune.
lépi-net a écrit : mercredi 19 mars 2008, 19:33 Pour nuancer malicieusement, je dirais que si on avait eu la même attitude avec une certaine Noctuelle de l'Andromède (comment dit-on en latin déjà?) on l'aurait rayée de la liste française pendant presque un demi-siècle... En effet, après sa (presque) découverte dans la Loire en 1968, on ne l'a jamais revue... jusqu'en 2005 ! Tout ça parce qu'un inconscient, une sorte d'Indiana Jones explorateur de Jurassik Park, a décidé un jour de risquer sa vie dans des marécages nantais insalubres...
![]()
![]()