[Archaeocarabus pseudolatipennis qinlingicus] oreocarabus nanwutai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bon on dirait qu’il faut un dératiseur sur ce post… avec du kïmoxicide en plus ? :lol: :lol: :lol:
Ca suffit maintenant avec les sarcasmes continuels sur les natio… :evil:
Cela s’apparente à du terrorisme intellectuel plus qu'à autre chose. J’ai déjà longuement discuté de cela avec Sat sur plusieurs post (fonction rechercher) et on était arrivé a la conclusion que le débat scientifique restait ouvert et que nos connaissances actuelles ne permettaient pas de statuer favorablement ou défavorablement de façon formelle !!!! Mais si il faut recommencer à argumenter je le ferai…
Par contre, même si je ne m'intéresse pas vraiment aux carabes, je serais curieux de voir comment ils ont détourné le code…

Veto82

Ps Daniel, cela prend un peu plus de temps que prévu, mais elle est bientôt finie ta liste :wink:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Bien d'accord avec toi et pas besoin de Kÿmoxicide (c'est pas moi qui ai commencé !) :lol: :lol: Je crois qu'encore une fois ma position n'est pas très claire : ma précédente intervention va dans ton sens Véto82, revois mes propos et je pense que tu y verras plus clair (désolé pour l'ironie...à double tranchant ! :wink: )
J'aime ta position d'ouverture car nos connaissances sont en effet parcellaires, qui sait un jour on validera certaines choses encore marginales aujourd'hui...

Tu peux toujours argumenter, je ne dirai pas que tu prêches à un convaincu mais nous serions probablement d'accord sur 95% des choses (si pas plus), c'est donc inutile surtout par écrit. On discutera de vive voix c'est mieux et plus sympa, enfin je pense :wink:

Quand je vois le superbe travail de Daniel (CDROM) je me questionne, c'est sérieux, carré à mon sens alors pourquoi pas et je ne m'étendrai pas plus !
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Saturnin de la Poire a écrit :natio pareillei
natio presqueparellei
natio commelesuivantus
natio unesoienplus
natio similairei
natio palamemecolor
natio unpeuplusviolesurlescotéi (f.i. maipaplusversurlatetensis)
natio durougelaouyfaudraipa
entre autres...

et spéciale dédicace : la natio freddurandus, qui, comme chacun le sait, correspond aux individus, je cite le dit Fred Durand : "le même mais en pareil quoique peu différent" :0009: (la peste soit des pompilophiles :twisted: )
:0009: :mrgreen: :0007: :0009: ....Oh non mais c'est pas vrai !Franchement tu es trop fort !
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

J'trouve pas ça drôle du tout moi ! :evil:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tous les goûts sont dans la nature...
ce qui est quand-même formidable c'est qu'on arrive à en parler alors que le sujet initial de Daniel était monté de telle façon que ça aurait du être évité.

Je propose pour la paix "sociale" et le bien commun d'arrêter d'aborder les sujets qui fâchent quand il n'y a pas lieu.

Je propose aussi et surtout qu'on arrête de me pousser sur le sujet car j'ai du mal à me contrôler dans le sarcasme. je ne dis pas que c'est la faute des autres, je dis qu'il ne faut pas me lancer :twisted: Quand au dératisateur, je doute qu'il soit nécessaire, que ce soit quand j'aborde les choses de manière à plaisanter autant que de manière sérieuse. Sinon ça va s'apparenter à de la censure (t'es devenu modo, Véto ?) ou tout au moins à une volonté de muselage "à la soviétique". Et la mesure de la plaisanterie risque fort d'être brutalement dépassée. Car c'est un peu le deal: bien que les natios soient hors règles nomenclaturales standardisées scientifiquement, on est autorisé à en parler autant qu'à en rire.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

Archaeocarabus pseudolatipennis

Message par Daniel Prunier »

Pour recadrer sur les carabes chinois. Il y a peut-être quelques descriptions un peu abusives. Mais en gros, il y a une grande quantité de vraies espèces et peu de ssp.. Et quelquefois 8 espèces du même genre au même endroit et pas d' hybrides. Les 36 Archaeocarabus ont une forte ressemblance entre eux mais l' édéage ne fait aucun doute. Le processus de spéciation est plus ancien en Chine, il s 'est fait sur des montagnes très proches où chacune a sélectionné ces espèces qui aujourd' hui cohabitent. La seule analogie en moins prononcé qu' on voit chez nous, c 'est les orinocarabus.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tu attendais tapis dans l'ombre la fin de l'orage Daniel ? :wink:
Vu la taille de la Chine et vu sa situation géographique et un relief qui n'a pas bloqué les remontées d'espèces depuis le sud après les glaciations, il est logique qu'il s'y soit développé autant de diversité écologique et donc de radiations spécifiques. Le fait que 8 espèces du même genre cohabitent sans s'hybrider peut nous paraitre sur-réaliste, mais en fait ce qui l'est c'est la pauvreté de notre faune en Carabe. merci les Alpes et les Pyrénées pour avoir stoppé les remontées post-glaciaires. Et puis bon comparer la faune d'un pays aussi vaste que la Chine avec celle de nos (environs) 700 000 km²... :lol:
Sat'

Daniel Prunier
Membre

Archaeocarabus pseudolatipennis

Message par Daniel Prunier »

Non, j' étais sur "Entomo bistro". Mais je vais bientôt allé sous la couette.

Sans parler de l' immensité du pays, la densité d 'espèces est extraordinaire en rapport à une surface équivalente.
:0004:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh ben en vla un qui regrette de ne pas être chinois :lol:
Sat'

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit : Quand au dératisateur, je doute qu'il soit nécessaire, que ce soit quand j'aborde les choses de manière à plaisanter autant que de manière sérieuse. Sinon ça va s'apparenter à de la censure (t'es devenu modo, Véto ?) ou tout au moins à une volontée de muselage "à la soviétique". Et la mesure de la plaisanterie risque fort d'être brutalement dépassée.
Oh mais c’est qu’il est susceptible le petit Sat… pourtant j’avais mis la petite tronche jaune qui rigole (celle la::lol:, et même en plusieurs exemplaires pour être sur qu'on ne la rate :lol: pas) pour bien montrer que je plaisantait quand je parlais de dératisation… Je voulais au départ tourner les choses différemment mais je me suis ravisé au dernier moment car je risquais de flirter avec la loi de Godwin, et c’est Sat qui avec son allusion au Stalinisme récolte le point (de Godwin)…
Mon but n’est nullement d’être un censeur, j’ai d’ailleurs plusieurs fois débattu ou appelé au débat, mais d’apporter un contre poids. En effet à chaque fois que l’on voit le mot natio on a droit à une critique sarcastique. Un carabonéophyte qui passe sur le forum (et qui ne s’amuse pas à éplucher tous les post sur les carabes) a 5 fois plus de chances de tomber sur un post où la notion de natio est uniquement tournée en ridicule que sur un post où quelqu’un la défend. Maintenant supposons que notre néophyte n’ait jamais réfléchi ou entendu parler de natio, pour lui la voix de la majorité risque d’avoir force de loi (c’est ce que j’essaye de contrebalancer car ce n’est pas celui qui crie le plus fort et le plus souvent qui a toujours raison…).
Pas de problème pour ton deal, si les deux partis peuvent s’exprimer…

Veto82
Ps je répète je n’ai rien personnellement contre Sat même si on pourrait croire le contraire !
Ps2 Sat tu boude le post sur l’amateur dans l’entomocafé ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »