[Nalassus sp.] colonel moutarde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

seb.d a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, les champignons ne peuvent pas tuer de coléos de leur vivant.
Je ne serais pas aussi affirmatif. :wink:
Pour preuve les Entomophthora, bien connus des Diptérologues et des Orthoptéristes.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je me souviens aussi d'un élevage de Centonia aurata dont les larves avaient été décimées par des champignons
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Et bien en réalité des champignons tueurs de Coléoptères ça existe bel et bien !

Différents Cordyceps s'attaquent par exemple aux larves de Coléos voire aux adultes et les tuent par la production de substances chimiques particulières appelées mycotoxines. Le Cordyceps entomorrhiza s'attaque par exemple aux adultes de Carabe et les C. stylophora, C. larvicola (sur hélops et callidie), C. gracilis (rare) s'attaquent eux aux larves ....

Les mycoses à Beauvaria attaquent aussi bien les larves que les adultes de différents Coléoptères, par exemple les Coccinelidae ou les Chrysomelidae ....

Et là je ne parle que de champignons habitant par chez nous ... je ne sais pas ce qu'il en est des régions tropicales ou les champignons grouillent du fait de taux d'humidité extrêmement élevés.

J'ai trouvé un petit exemple de Coléoptère adulte tué par un champignon pathogène .... ICI
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Impressionant 8-O
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Je le dis depuis le début !!! :evil:

Au sujet de l'elevage de Potosia cuprea mettalica, de Delpont me semble-t-il, il y a quelque chose dans le même genre...

J'ai de superbes Carabus splendens "cordycepsé" :lol: , va falloir sue je pense à faire une photo...
mister T
Membre

Message par mister T »

sat a écrit :je me souviens aussi d'un élevage de Centonia aurata dont les larves avaient été décimées par des champignons
Ah c'est marrant j'ai eu ce problème aussi :?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Et c'est normal dans la mesure ou, tenez vous bien, les champignons micro de la famille des Beauvaria sont utilisés en lutte biologique .... si si .... résultat ça dissémine et ça va tuer des larves de coléos qui n'ont rien demandé à personne !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(le premier lien i***k ne mène à rien)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit : mercredi 24 janvier 2018, 22:21 (le premier lien i***k ne mène à rien)
C'est vrai !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »