[Dichromacalles diocletianus] Acalles de l'Arbois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Nicolas KOMEZA a écrit :Toujours D. diocletianus même si je n'ai pas reçu les bêtes de Cerdo pour valider ...

Nicolas
ca va viendre... :)
avec en prime, d'autres Acalles que j'ai pu choper lors de mes pérégrinations

bon, à tous ceux à qui je dois envoyer des bêtes (Sauf Nico pour qui c'est déjà prêt), je termine mon master 2 et je m'en occupe :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bilule a écrit : :?: C'est quoi le victus?
C'est un terme utilisé presque exclusivement par CVDB :lol:

En Latin, victus signifie nourriture (d'où l'étymologie de victuailles). En entomo, cela doit être à peu près la même chose, avec probablement des nuances ...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Dom' a écrit : C'est un terme utilisé presque exclusivement par CVDB :lol:
C'est donc un terme de Loden :wink: ?
(pardon :oops: je n'ai pas résisté à ce vieux souvenir)

Ce qui est difficile à trouver pour le non initié, c'est justement les nuances que la "profession" colle à un vocable.
J'ai eu ce problème avec l'habitus, trouvé plus souvent lui, et qui reste encore assez vague dans mon esprit.

Pour le victus je crois que je vais y associer pour le moment de la notion de frigo... rafraîchissante au moins par les temps qui courent.

Merci Dom' :)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le message ci-dessous exhumé des fins fonds du forum : viewtopic.php?p=185805#p185805 , tu as la définition suivante :

Pour les phytophages, victus = plante dont se nourrit et sur laquelle se développe l'insecte.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Gaffiot, ça va je le connais. Mais le Séguy, c'est quoi/qui?

C'est souvent très pittoresque en plus d'être instructif de vous lire, merci Dom' pour ce lien.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le Séguy est tout simplement un dico des termes d'entomologie. Mais pas forcément exhaustif : victus n'y figure pas. :wink:

Retourner vers « Coléoptères »