[Gnaphosidae - ponte] Ponte à chapeau rouge

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je vais en ramener une à la fac de bio et la passer sous microscope. On sera fixé au moins sur ce qui constitue le chapeau.
Mais j'avoue que pour en avoir ouvert un bon nombre, c'est vraiment très solide et si c'est en soie, c'est bluffant car la densité de soie donne vraiment l'impression que c'est une autre matière.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est pas un bout de coque de babybel recyclé par quelque insecte pour protéger sa descendence ???
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si la calcination produit une odeur de "cochon grillé" et non de bois ou herbe brûlés, il s'agit bien d'un matériau animal, donc très probablement de la soie. En principe c'est pluton une odeur assez proche de corne brûlée (ongle, par exemple) ou de plume brûlée comme préfèrent dire les anglais.

Effectivement, quand tu l'aura passé sous un bon microscope, on aura confirmation de façon plus raisonnable.
moon
Membre

Message par moon »

Vinz a écrit :C'est pas un bout de coque de babybel recyclé par quelque insecte pour protéger sa descendence ???
Moi ça me fait penser à ces trucs que j'avais quand j'étais petite : des espèces de capsules en plastique que l'on retourne et qui saute toute seule quand la capsule se retourne... :roll: Je sais plus comment ça s'appelle..une puce peut-être?!
Myrmica
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

moon a écrit :
Vinz a écrit :C'est pas un bout de coque de babybel recyclé par quelque insecte pour protéger sa descendence ???
Moi ça me fait penser à ces trucs que j'avais quand j'étais petite : des espèces de capsules en plastique que l'on retourne et qui saute toute seule quand la capsule se retourne... :roll: Je sais plus comment ça s'appelle..une puce peut-être?!
Ah ouiiiiiiiiiiiiii ... c'est loin tout ca :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Ah ouiiiiiiiiiiiiii ... c'est loin tout ca
Idem !!! :lol:
Tiens, pour les nostalgiques, ya une séquence sur les fameuses "Puces sauteuses" à cette adresse.
Que de souvenirs... :roll:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
moon
Membre

Message par moon »

Sylvain M. a écrit :
Tiens, pour les nostalgiques, ya une séquence sur les fameuses "Puces sauteuses" à cette adresse.
Que de souvenirs... :roll:
Ha!!! excellent !! bon, on s'écarte un peu du sujet là.. :lol: Je vous laisse réfléchir à votre truc bizarre que vous trouvez dans la nature.
Myrmica
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

D'après ce qu'on peut voir sur le site de Pavouci concernant les photos de Zelotes, l'hypothèse de James est certainement la bonne, par exemple pour cette espèce http://www.pavouci-cz.eu/Pavouci.php?st ... _apricorum.
James
Membre

Message par James »

N'est-ce pas, que ça y ressemble quand même pas mal?

:wink:
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Chapeau bas !

Retourner vers « Araignées »