[Scarabaeus (Ateuchetus) armeniacus] S. armeniacus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sympa ta réaction, Kÿmox ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'en reviens à nos chers scarabs....

Turkmenia : Kizyl Arvat
Turkmenia mer. :Chr.Kugi Tang Tau Cemenibit 22km N. Kujka (?)
Uzbekistan : Buchars 15km Kopon

Scarabaeus sacer Linnaeus, 1758 RU Azerbaijan Turkmenistan
Scarabaeus pius Illiger, 1803 CU Turkmenistan Tadzhikistan
Scarabaeus typhon Fischer, 1822 RU Kazakhstan Turkmenistan
Scarabaeus carinatus Gebler, 1841 Uzbekistan Turkmenistan Tadzhikistan
Scarabaeus babori Balthasar, 1934 Uzbekistan Turkmenistan
Scarabaeus acuticollis Motschulsky, 1849 Turkmenistan Tadzhikistan
Scarabaeus transcaspicus Stolfa, 1938 Turkmenistan

y'a du boulot.....

Primorsnij Kraj Kraskino - Azajsanovk env.
Copris ochus ou pecuarius certainement
alastor
Animateur

Message par alastor »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :De mon humble avis le premier but de ce forum est la convivialité autour d'une passion commune: l'entomologie.
Je crois que voila fort bien résumé la "vocation" du forum : rassembler et permettre d'échanger ceux qui se passionnent pour les insectes et plus globalement les arthropodes. point !

Il n'a pas d'autre vocation !

Après, chacun apporte sa contribution à sa manière .... certains en présentant leurs photos (souvent très belles, parfois magnifiques ou surprenantes), d'autres en apportant leurs connaissances .... et tous en donnant parfois leur opinion (c'est là ou il arrive que ça grince un peu :wink: ).

Enfin l'habitude a été prise de chercher à savoir à quoi nous avons à faire et c'est alors l'occasion des échanges de connaissances.
Je pense ne pas être contredit (pour cette fois) en me faisant l'interprète de la plupart d'entre nous pour remercier ceux qui transmettent ainsi ce qu'ils savent en y consacrant souvent pas mal de temps.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, je vais répondre ici succintement et je m'en expliquerais ce soir avec toi Kymöx, par mp, plus longuement (le temps me manque).
Non, la remarque ne te visais pas directement, et oui ce que tu as écris est vrai ou toute au moins une fraction de la réalité. J'ai voulu recadrer, de façon par trop lapidaire probablement, une vision du forum qui sévit au moins chez les coléos, ces derniers temps : "c'est quoi cette bête". Je me suis inscrit sur ce forum car son but est la découverte du monde des insectes dans sa généralité, que ce soit la biologie, le comportement, la systématique... et pas juste l'identité spécifique d'un individu sur une photo. Le problème est récurent... Et cela n'a rien à voir avec les autres échanges que nous aurions eu sur le forum.

Pour avoir relus la forme utilisée, je reconnais qu'elle peut être interprétée comme agressive et ainsi porter à confusion. Aussi, et c'est ce que j'ai toujours fait en de pareille situation (car je suis un habitué de ce genre d'incompréhension par "brièveté"), je m'excuse si tu t'es senti blessé ou visé. Cela prouve que j'ai mal formulé mon intervention.

Pour la déprime Mikko, en ce moment, ça va no soucy :wink: Un peu beaucoup débordé, mais je ne me plaint pas d'avoir du boulot :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Aussi bien plaisantais-je, Saturnin ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Je constate que la région qui nous intéresse ici est vraiment très riche en espèces, c'est assez impressionnant ! Comment toutes ces espèces peuvent-elle cohabiter, si tenté qu’elles cohabitent dans un endroit donné, et au moins pour certaines d‘entre elles ? (période d’activité différente ? Alimentation différente ? "places" différentes*…)

Je possède S. pius (Grèce), S. typhon (Corse) et S.sacer (Maroc, Espagne, …) : je les élimine d’office de la liste par comparaison (à moins que ces espèces soient bien différentes en Asie centrale, autres ssp par exemple…). Ensuite je ne suis pas plus avancé, car les autres bêtes de ma coll. se ressemblent vachement !!! Et d’autres n’appartiennent pas à la liste ( bannuensis, cristatus, puncticollis, winkleri)
J’ai aussi S.transcaspicus, là ça se pourrait bien par contre !
Pour les Copris, je fais des recherches, tes pistes me seront précieuses…

J'aurais aimé faire quelques photos, un peu pour une détermination, beaucoup pour la beauté des bêtes même si elles sont toutes noires !

Cher dkeith afin de laisser la place sur le forum, peut-on voir ça en privé ?
Enfin si tu as le temps naturellement et rien ne presse…merci !

* Chez les lézards du genre Podarcis (qui ont tous + ou - le même gabarit et qui se nourrissent des mêmes proies), plusieurs espèces peuvent cohabiter dans les Balkans dans un même biotope (aussi avec d'autres genres, Lacerta par exemple) : dans ce cas, certains se tiennent par exemple plus dans les herbes, au sol, d'autres occupent des postes plus dégagés, ou élevés (un rocher par exemple), d‘autres sur des parois franchement abruptes ou même en sous bois...

OK Saturnin je te présente également toutes mes excuses :cry: , je suis allé beaucoup trop vite moi-même, c'est mon côté méditerranéen 8-). Merci pour ton explication sincère et bravo pour ton initiative. A ce soir en privé. :wink:

Retourner vers « Coléoptères »