ramollissage again

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Saturnin de la Poire a écrit :La betadine un antiseptique ? Ca me laisse perplexe :lol: Sans rire, la betadine n'est pas antiseptique. C'est un accélérateur de cicatrisation, comme l'éosine.
...Heureux d'apprendre que les procédures de désinfection cutanée avant les blocs opératoires et autres gestes invasifs sont faits avec un cicatrisant et non un antiseptique !! :lol: :0009:

J'y connais pas grand chose en ramollissage de Coléo, mais là, c'est mon domaine ! Sat, revois tes sources ! :-P :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ben ouhais va falloir parce que le nombre de fois où je me suis fais gronder :roll: je suis quand-même heureux que tu (et j'imagine aussi l'encorné du museau) me donnes tort sur cette question. Ca sent le règlement de compte domestique :twisted:

Edit : dernière minute : il va y avoir règlement de compte domestique puisque le produit en lui-même dit sur son étiquette : "Application : antispsie dela peau" Mes excuses pour avoir douté de 'équipe pharmaceutique et médicale du forum. Je leur taillerais un costard un autre jour avec la commestibilité des champignons :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Blanc Mickaël a écrit :oui mais un quart d'heure avec de l'eau chaude, moins d'une minute avec de l'eau bouillante :D !
C'est bien les jeunes, ça.
Toute la vie devant eux et ils sont pressés.
Il faudra que je vous fasse un topo sur l'art de perdre son temps pour être heureux. (avant que la vie ne vous l'apprenne par de rude leçons).
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

bétadine

Message par veto82 »

pour info vite fait: et si je me souviens bien de ma pharmaco (j'ai détesté ce cours!!!)
le principe actif de la bétadine c'est l'iode
l'iode a une action contre: les Gram+, Gram-, les champignons et la plupart des virus.
I2 interfère avec le métabolisme microbien, la synthèse et la structure de l'ADN.
il est soluble dans l’alcool ou solubilisé dans l’eau par le PVP (pyrovinyl-pyronidol) donc si tu veux user de l'iode comme antiseptique tu as le choix: soit
:arrow: teinture d’iode :
-1 - 2 % dans l’alcool à 70 %,
-actif en quelques minutes,
Mais: irritante, colorante, induit de la douleur, peut retarder la cicatrisation :!: .
soit
:arrow: iodophores (bétadine) avec libération lente de l’iode solubilisé dans l’eau par le polyvinyl - pyrrolidone,
c'est non-irritant, ca agit rapidement (quelques minutes sauf pour les spores), mais une allergie au PVP est possible.
va peut être faloir que ta chère révise ses classiques :wink:
Veto82
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Je crois que le Sat viens de se prendre une charge d'un pharmaco, puis d'un médico et enfin d'un véto. Dur, dur !!!
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Littlebeetle23 a écrit :Je crois que le Sat viens de se prendre une charge d'un pharmaco, puis d'un médico et enfin d'un véto. Dur, dur !!!

Crois-moi les charge les plus dures étaient celles de Di Meco, les Marseillais confirmerons. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Le bel Eric avec son pote Marcel Dib, ils avaient même inventé le rasoir double lame avant Gillette...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

eh ben Merci Véto, là tu me corriges une idée que je m'étais toute faite : la bétadine n'est pas de la teinture d'iode.

Sinon ma chère ét tendre m'a répondu que je confondais avec l'éosine. Ben voyons ! :evil:
Sat'

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Saturnin de la Poire a écrit :Sinon ma chère ét tendre m'a répondu que je confondais avec l'éosine. Ben voyons ! :evil:
Pour toi, ça va venir, l'éosine et la crème blanche pour érythème fessier... Bienvenue au club des pères aux doigts rouges !!
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nan. A la dure. Pour se forger un système imunitaire performant, il faut qu'il voit le pathogène. de près. Et qu'il se débrouille seul avec. Si il survit, alors il sera fort. A la dure. Sélection naturelle. :twisted: Je n'utilise pas 7 fois par jours une crème de jour pour les mains enrichie en coenzyme Q10, en oméga 3, 6, 12, 37 et Z2 (coulé !) afin d'avoir les mains douces pour que du "rouge" vienne enlaidir ma peau. En plus, je suis manucuré deux fois par semaine, et il parait que l'éosine fait s'écailler les vernis. 8-)

Mon toutou a les coussinets fragiles, quand on randonne l'été, le soir on lui tartine le dessous des pattes à l'éosine et on a déja les doigts rouges. Maintenant je ne suis pas infirmière, ma copine si. Ce n'est donc naturellement pas mon rôle :mrgreen:
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »