Cicindèle, que devient une larve?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour Nicolas,

Merci pour toutes ces précisions qui m'ont bien enhardi; j'ai déterré ma larve en "pension" (en réalité, j'ai creusé jusqu'à sa "loge" en évitant de la casser). Elle est toujours en larve et toujours très réveillée, elle est sortie presque entièrement de son trou, j'ai pris quelques photos mais elle était rentrèe, elle a fait une seconde sortie juste avant que je rebouche. S'il ne lui arrive rien, elle va peut-être rester en larve ?
Dans ce cas, je n'ai plus qu'à l'apprivoiser et la dresser l'été prochain!............ :)

Sait-on si les jeunes larves font leurs trous dés l'éclosion ?

Combien de mues ?

La sortie plus précoce des imagos d'élevage s'explique certainement par la différence des conditions; l'élevage est en "hors sol" et certainement dans un endroit plus chaud que ceux restés dans la nature!
Paul.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il me semble qu'il y a 3 stades larvaires et 1 stade nymphal
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Cerdo.

Je n'ai pas trouvé de photos de larves de Cicindèles dans la galerie, il n'y en a pas ou j'ai mal cherché ?
Paul.
Nicolas Radisic
Membre

larves de cicindèles

Message par Nicolas Radisic »

Bonjour Paul,
1-Si la larve sort de son trou c'est qu'elle a faim... Dans le bocal il faut toujours une nourriture abondante (proies vivantes) tant que le terrier est
ouvert.Et lorsqu'elle le rebouche,il vaut mieux ne pas y toucher.Bien sûr,on est toujours tenté d'y aller voir mais moins on le fait mieux c'est. Déjà Fabre a noté que qu'à force de devoir toujours réparer sa maison cassée,l'insecte finit par se décourager...
2-Oui, peu après l'éclosion la larve fait sa galerie
3-Cerdo a raison
Nicolas
ptipaul
(†)

larves de cicindèles

Message par ptipaul »

Bonjour Nicolas et compagnie,
Nicolas Radisic a écrit :Bonjour Paul,
1-Si la larve sort de son trou c'est qu'elle a faim... Dans le bocal il faut toujours une nourriture abondante (proies vivantes) tant que le terrier est
ouvert.Et lorsqu'elle le rebouche,il vaut mieux ne pas y toucher.Bien sûr,on est toujours tenté d'y aller voir mais moins on le fait mieux c'est. Déjà Fabre a noté que qu'à force de devoir toujours réparer sa maison cassée,l'insecte finit par se décourager...
Nicolas
Je ne pense pas qu'elle aie faim puisque son trou était fermé. J'ai plutôt pris cela comme une curiosité de ma "bestiole" ou comme une défense éventuelle de son "espace privé".
J'ai fait très attention lors du déterrage de ne pas faire tomber de la terre dans son "logement" et pour le refermer, pour la même raison, avant de remettre de la terre j'avais obturé le trou avec un morceau de plastique.
C'est sûr, que même en prenant des précautions, cela doit les stresser et celle-ci a déjà eu plus que son compte!
Après avoir lu ton message je suis allé voir le bocal "prison", il n'y a rien de visible en surface. Elle doit se reposer bien sagement, après toutes ces émotions!
Merci pour tout.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai ajouté quelques images pour illustrer le résumé que j'ai fait sur la page précédente, pour ceux intéressés, voir page 2.
Paul.
ptipaul
(†)

Ponte Cicindèle ?

Message par ptipaul »

J'ai ressorti ce plan d'une Cicindèle fimée en HI-8 en Mai 1999, après visionnage, j'ai presque la certitude que cette Cicindèle pond au moins à 2 reprises. Cette vidéo n'étant pas terrible du fait de la forte compression, de la qualité initiale et du cadre pas stable, (pas possible de filmer sur pied avec cette bestiole si nerveuse et peureuse).
Je vais donc vous donner des explications complémentaires visibles en plein écran sans compression.
Au début de la vidéo, la Cicindèle semble chercher quelque chose et passe à coté de 2 petites pierres allongées; elle revient ensuite à proximité de ces 2 petites pierres et semble pondre (bout de l'abdomen touchant le sol) elle repart ensuite mais revient (toujours à proximité des 2 pierres) et remet son abdomen au sol. Le plan s'arrête assez vite mais le plan suivant (qui n'est pas dans cette vidéo) dure 8" toujours abdomen au sol!
Que pensez-vous-vous de ce comportement.........ponte ? ou ........?

http://pagesperso-orange.fr/gpga/vidi/c ... 76x144.wmv

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".
Attention Si vous faites un clic gauche, ça va lancer le téléchargement dans le dossier temporaire internet.
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Personne pour m'éclairer un peu :?:
Paul.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut ptipaul :wink:

J'ai l'impression aussi, au début elle palpe le sol pour trouver le bon endroit pour pondre, ou retrouver un début de ponte.

Pond

Lorsque qu'elle bondit avant, soit elle t'a vu, soit une proie était proche

C'est ce que m'inspire ta vidéo.

Tu était à quelle distance ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

belle vidéo ptit Paul :D je n'avais pas pu la voir plus tôt :!:
Est-ce que la queue fourchue d'Oléron avait donnée quelque chose en terme d'images :?:

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »