{Divers - Question} Les Epeires en hiver

Animateur : CedricMondy

zabo
Membre

Message par zabo »

Bonjour,
ça y est les petites Epeires de cette année sont arrivées :D
Par contre ce que je trouve bizarre, c'est qu'il me semble que j'en ai vu une de taille adulte dans un de mes rosiers 8-O (je ne l'ai malheureusement pas prise en photo). Serait-ce possible si elle a passé l'hiver bien à l'abris dans ma serre qui est juste à côté ? Si je la revois, je la prend en photo bien sûr :wink:
zabo

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour zabo...

Faut effectivement être sûr car parfois on confond...

Comme ici : viewtopic.php?t=34281 :lol:
Richard
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Oui mais ce que vous dites est-il valable pour toutes les aranéidées ou seulement les épaires ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai effectivement à la fois des bébés et des adultes Araneus diadematus dans mon jardin, c'est ainsi tous les ans... certains individus doivent passer l'hiver ou alors ont un cycle décalé.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

vraie toutes les épeires sont annuelles sauf Larinioides cornutus! les adultes passent l'hivers dans les tiges des ombéliféracées en se laissant geler. Le sang s'arrête de circuler dans les pattes pour ne se concentrer qu'aux endroits vitaux (taches cardiaque et adbomen) Elles recroquevillent les pattes et passent l'hivers transformées en blocs de glaces! Elles ont un antigel naturel dans le sang en plus, ce qui fait que même si certaines insuffsament protégées meurent, celles qui ont trouvé une loge passent l'hivers et se retrouvent toutes fraiches au printemps pour grapiller les premiers insectes quasiment avant tout le monde, (héhé!)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Koen Van Keer nous apporte quelques précisions :
Il y a bien une génération de A. diadematus qui passe l'hiver dans un stade juvénile et qui ne devienne adulte qu'en été. Les oeufs
qu'elles pondent en automne passent l'hiver en ce stade et éclosent
au printemps. Ca leurs prends donc plus d'un an pour devenir adulte. Il
se passe (pas souvent) que des exemplaires adultes survivent l'hiver
(j'ai personnellement vu des cas pareils). On voit alors dans le
début du printemps des vieux exemplaires, souvent aux couleurs
sombres et où même manque (ou n'est plus visible) les taches claires en
forme de croix.
Ben voilà... Tout cela s'éclairci donc... comme je le disais au début du post, c'est élastique !! :lol:

Merci à vous tous(tes) pour votre participation...
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Formidable tous ces renseignements !
C'est une question que je me posais aussi !
Merci :D
olivier9099
Animateur

oxie a écrit :vraie toutes les épeires sont annuelles sauf Larinioides cornutus! les adultes passent l'hivers dans les tiges des ombéliféracées en se laissant geler.
GENIAL ! :0024:
Justement si je pose la question c'est que je viens de récolter une Larinioides cornutus... on m'aurait dit TOUTES les araneidées, j'aurais sorti mon flingue ! :lol:

Merci à tous !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Zut maintenant que j'y pense...

J'ai aussi récolté il y a qqs semaines une Nuctenea umbratica, un peu amaigrie, qui avait probablement passé l'hiver dans ma toiture... (elle est sur le forum)

Autre exemple ! tout est élastique !
MicrOlivier
olivier9099
Animateur

Ma Larinioides est ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 176&t=1376

Je me suis permis de citer Oxie :oops:

Vous remarquerez son grand âge reconnaissable à ses cheveux blancs :lol:

Sinon j'ai vérifié ma Nuctenea était sortie en février ! (climat breton)
MicrOlivier

Retourner vers « Araignées »