J'essaie de motiver l'ami J-C Bourdonné mais ..... il est trop perfectionniste pour publier un travail qu'il juge encore incomplet (heureusement que Marc Debreuil a sorti les "Chrysomelinae" en attendant) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
Pour quelle(s) raison(s) avoir exhumé ce très vieux sujet ?
Ça m'aura au moins donné l'occasion de "l'aérer" un peu ..
j'ai posté il y a deux jours les photos d'un essai d'élevage d'Oreina ganglbaueri, et à la relecture de ton post, je vois que c'est de toi que je tiens l'expression d'édéage en tête de vipère D'ailleurs, en voyant les femelles "pondre" directement des larves, je m'étais rappelé ton post et ta remarque sur la viviparité...
Gyp' a écrit :Bonjour Lysbeth,
Pour quelle(s) raison(s) avoir exhumé ce très vieux sujet ?
C’est à cause du sujet posté par Matthieu !
Tout en bas il y avait ton sujet non édité, j'en ai profité pour le relancer ....
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : il y a 2 espèces dans le sujet ?
Oui Lysbeth, il y a 2 espèces : Oreina ganglbaueri ( 2693, 2699 et 2700) et Oreina alpestris (2701 et 2702) .... mais à l'époque, nous postions plusieurs espèces dans le même sujet car les règles n'étaient pas encore définies !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Juste une info à propos de la viviparité chez les Chrysomelinae. Disséquant un jour une femelle de Gonioctena nivosa, j'en ai extrait plein de larvules !! J'ai recommencé l'opération sur plusieurs exemplaires (j'aurais pu en récolter des centaines ce jour-là) : même chose... Donc ce n'est pas limité aux Oreina...
Bontems, ci-dessus cité, écrivait en 1981 : "La viviparité est actuellement connue chez des représentants de 3 genres paléarctiques : Chrysolina, Oreina et Phytodecta." mais n'a pas pour autant exclu que d'autres genres puissent posséder cette particularité en matière de reproduction ..
J'ai plusieurs fois rencontré des "grappes" de larves de Gonioctena sp. étroitement groupées à l'aisselle de branchettes de Salix caprea (et toutes de la même taille), ce qui plaidait vraisemblablement en faveur d'une viviparité chez certaines espèces de ce genre.
Jean-Pierre.