[Paranthomyza nitida] Chloropidae de bord de feuille
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Chloropidae de bord de feuille
Identifié au genre ça me va très bien. Quasiment inespéré ! 

Balises :
-
- Animatrice
En tout cas il y a des chances que ce soit soit l'un soit l'autre.
La clé dit :
-Thorax and abdomen more or less shining despite some microtomentum; filum of distiphallus formed by 2 ribbon-like dark sclerites (Figs 483, 504); female postabdomen relatively short and with well sclerotized and dark sterna (Figs 492, 508); female S7 large and separate from T7; S8 broader and shorter, not invaginated though sometimes medially divided (Figs 492, 508); ventral receptacle small, short, with sclerotized tip (Figs 494, 510) => Paranthomyza
-Thorax and abdomen usually densely microtomentose and dull; if subshining then differing by having filum of distiphallus compact and formed by single sclerite (Figs 47, 180); female post abdomen elongately telescopic and usually with all or some sterna paler pigmented; female S7 either fused with T7 to form tergosternum T7+S7 or pale and small or overlapping margins of T7; female S8 narrow, longitudinally divided and more or less invaginated into 8th abdominal segment; ventral receptacle long, tube-like and hyaline membranous => Anthomyza
Donc à priori Paranthomyza a lethorax et l'abdomen plus brillants qu'Anthomyza
La clé dit :
-
-
Donc à priori Paranthomyza a le
-
- Membre confirmé
Le côté noir brillant du thorax , du scutellum et de l'abdomen était manifeste chez l'insecte (et se voit quand même assez bien sur mes photos). De plus, comme dit précédemment, Symphytum officinale , plante sur laquelle j'ai trouvé l'insecte, fait partie des plantes-hôtes citées pour le genre Paranthomyza. Cette plante peut-elle être aussi plante-hôte pour le genre Anthomyza ?
-
- Animatrice
Oui entre le côté bien brillant et la plante hôte, je suis d'accord avec vous pour en faire une probable Paranthomyza !
La seule Anthomyzidae sur le site de Willem à vivre sur Symphytum officinale est Paranthomyza nitida, Anthomyza n'est pas mentionnée. Et je vois que Paranthomyza nitida est la seule espèce du genre mentionnée sur l'INPN.
La seule Anthomyzidae sur le site de Willem à vivre sur Symphytum officinale est Paranthomyza nitida, Anthomyza n'est pas mentionnée. Et je vois que Paranthomyza nitida est la seule espèce du genre mentionnée sur l'INPN.
-
- Membre confirmé
Merci pour ces dernières infos. Serait-ce alors un genre dit "monospécifique " ?
-
- Animatrice
Eh bien non car il y a une autre espèce ! Mais pas notée de France
-
- Membre confirmé
OK, donc Paranthomyza nitida est la seule espèce du genre connue ou reconnue en France. Sur l'espèce en lien, a priori non française, je trouve que les antennes, de couleur jaune franc, sont plus imposantes.
-
- Animatrice
Le lien concerne le genre entier, mais il n'y a ni photo ni obs pour Paranthomyza caricia (je ne sais même pas d'où elle vient celle-ci). Du coup toutes les images sont celles de Paranthomyza nitida
-
- Animateur—Admin-galerie
Il me semble que l'on peut dire dire Paranthomyza nitida plausible.
Eugène
-
- Membre confirmé
Super ! Et, au bout de cette recherche, ça semble justifié. Merci pour votre aide, d'autant plus que j'étais parti sur une mauvaise famille