[Microhoria terminata] Insectes a l'extérieur très pénibles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bug1313
Membre

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Bug1313 »

Bonjour a tous.
Alors me voilà un peu rassuré car a une trentaine de km de chez moi, même phénomène.
Lors d'une soirée de mariage, tout le monde a pu apprécier l'effet d'etre envahi par ces petites bestioles.

Environnement champêtre total, herbes hautes non fauchées autour.
Envahissement au coucher du soleil pendant une petite demie heure puis plus rien.

La photo ci dessus est issue d'une dame qui m'a assurée avoir senti une petite "piqûre" de la part de la bébête en question.

Je peux donc vous assurer pour en avoir aussi fait l'expérience que parfois on sent une "piqûre" lorsqu'ils se baladent sur nous.

J'imagine que les conditions météo de ce printemps dans le sud ne sont pas étrangères a la prolifération de ces envahisseurs 😉 et que l'année prochaine reviendra à la "normale".

Image
Anonyme : France : Pourrières : 83910 : 20/07/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 346324

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Merci pour ce témoignage, sur ce phénomène manifestement peu documenté.
De là à les considérer comme des envahisseurs, ..., une fois tous les 10 ans, 1/2 h par jours pendant 1 mois , il faudra trouver une définition plus ludique. :wink: :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Des emm...passagers :mrgreen:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Bon, comme il semble que les Anthicidae soient seuls en cause et que cette histoire m'intrigue, j'ai fait une petite recherche, de laquelle il ressort que de nombreuses espèces de cette famille sont canthariphiles : « Most canthariphilous species are found in the beetle family Anthicidae with 190 recorded species. Mostly Notoxus and Nulacoderus species are attracted. Conspicuous in many anthicid genera associated with cantharidin are notches at the tips of the elytra in males which function as test organs. Females bite into these structures and choose their sexual partner by the amount of cantharidin a male has taken up [...]. Ingested cantharidin is stored in the reproductive organs of the males and transmitted to females during copulation. The nuptial gift is secreted into eggs and thus provides protection for the offspring » (https://pdfs.semanticscholar.org/7d4a/3 ... ea773e.pdf).
Ce qui donne en français : « La plupart des espèces canthariphiles se trouvent dans la famille des coléoptères Anthicidae avec 190 espèces recensées. Ce sont principalement les espèces Notoxus et Nulacoderus qui sont attirées. Dans de nombreux genres d'Anthicides associés à la cantharidine, on remarque des encoches à l'extrémité des élytres des mâles, lesquelles fonctionnent comme des organes de test. Les femelles mordent dans ces structures et choisissent leur partenaire sexuel en fonction de la quantité de cantharidine absorbée par un mâle [...]. La cantharidine ingérée est stockée dans les organes reproducteurs des mâles et transmise aux femelles lors de la copulation. Le don nuptial est sécrété dans les œufs et assure ainsi la protection de la progéniture. »
Les mâles se procurent la cantharidine auprès des Meloidae, floricoles comme eux.
Voir également ici https://sdei.senckenberg.de/media/openaccess/02362.pdf et ici https://scholar.valpo.edu/cgi/viewconte ... ntext=tgle.
Cantharidine + peau = vésication. Il ne s'agirait donc ni de piqures (impossibles chez les Anthicides, qui ne sont pas équipés pour piquer), ni de morsures (pour les raisons anatomiques exposées par Cédric), mais d'irritation de contact. Pas bien méchant tant qu'on n'ingère pas l'insecte (car la cantharidine, si elle ne semble pas avoir les vertus aphrodisiaques qu'on lui prêtait jadis, reste néanmoins un poison violent).
Je n'ai pas trouvé d'étude sur la façon dont les mâles se procurent la cantharidine, ni sur les propriétés vésicatoires de l'insecte.
À part ça, on en est où de la détermination du coupable ? J'avais suggéré Omonadus floralis. D'autres propositions ?
FC
san_nloup
Membre

Message par san_nloup »

Bonjour,

Il s'agit d'une Microhoria. Sans zizi, point de salut. Il pourrait s'agir de Microhoria terminata, très variable en coloration et qui peut être très nombreuses lors de soirées chaudes en Provence, sous les arbres et arbustes.

Il vaut mieux en rester à Microhoria sp.

Sandy
notoxus59
Membre

[Microhoria sp.] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par notoxus59 »

Ils sont tous de Microhoria terminata :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Microhoria sp.] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Lysbeth d'Alys »

Microhoria terminata (W.L.E. Schmidt, 1842)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »