Merci Bruno, je n'avais pas vu !
Effectivement, il confirme le genre et considère l'espèce paludum comme plausible, mais non confirmable avec cette photo.
[Scatella stagnalis] Lauxaniidae ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
[Scatella sp.] Lauxaniidae ?
Nouveau rebondissement dans l'affaire Scatella !
John Irvin a également répondu.
"Je dirais que le spécimen est un peu trop sombre, et les marques sur les ailes trop claires pour qu'il s'agisse de paludum. Je dirais qu'il s'agit de Scatella lacustris (anciennement tenuicosta). Scatella paludum a lespleures et la face très argentés ".
A noter que cette espèce (déjà dans la galerie) apparait dans la clés dans la partie "sans (ou peu) d'acrostiches post-suturales" et au point 2 de la clé, à l'item renvoyant au 3 (rang de 4 longuessoies , humérales et acrostiches), et que la tache claire la plus à l'apex de l'aile semble bien avoir une forme plus ou moins allongée (en forme d'haltère ?)
John Irvin a également répondu.
"Je dirais que le spécimen est un peu trop sombre, et les marques sur les ailes trop claires pour qu'il s'agisse de paludum. Je dirais qu'il s'agit de Scatella lacustris (anciennement tenuicosta). Scatella paludum a les
A noter que cette espèce (déjà dans la galerie) apparait dans la clés dans la partie "sans (ou peu) d'acrostiches post-suturales" et au point 2 de la clé, à l'item renvoyant au 3 (rang de 4 longues
-
- Animateur—Admin-galerie
[Scatella sp.] Lauxaniidae ?
Va pour Scatella lacustris plausible bien qu'elle soit toujours S. tenuicosta sur l'INPN.
Eugène
-
- Webmestre galerie
[Scatella lacustris] Lauxaniidae ?
Bonjour,
Il semble que S. lacustris soit un synonyme de S. stagnalis.
On en avait déjà parlé.
Voir également https://www.gbif.org/species/1618576
Il semble que S. lacustris soit un synonyme de S. stagnalis.
On en avait déjà parlé.
Voir également https://www.gbif.org/species/1618576
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Exact, c'est corrigé.
Eugène
-
- Membre confirmé
Et ben, j'avoue que je ne capte pas trop entre stagnalis (ex lacustris, "formerly" tenuicosta) et le tenuicosta encore sur INPN.
Le coup de la forme de la tache n'a pas l'air si simple, quand on voit le stagnalis qui était avant dans la galerie.
Le coup de la forme de la tache n'a pas l'air si simple, quand on voit le stagnalis qui était avant dans la galerie.