[Pimplinae] Petit jaunâtre véhiculé
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Petit jaunâtre véhiculé
Faut toujours tenter d'identifier. Et surtout essayer de rester rigoureux parce que là, il faut vraiment une lecture hyper attentive et détaillée pour y comprendre quelque chose.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Petit jaunâtre véhiculé
Désolé, j'essaie toujours d'être clair dans mes propos (et même "rigoureux") mais, là, je reconnais que l'affaire est un peu laborieuse et tarabiscotée :
1) Je poste une petite araignée porteuse d'un parasite flou que je crois être un acarien.
2) Je poste mon "acarien" sur le forum des acariens mais c'est une autre petite araignée porteuse du parasite que j'y poste (autre date d'observation) car je considère que le parasite est plus visible sur celle-là donc plus facilement identifiable. J'apprends qu'il ne s'agit pas d'un acarien mais d'une larve d'Ichneumonidae et le sujet se retrouve chez les hyménoptères.
3) En conséquence la famille et le genre de l'araignée deviennent importants, ce que je n'avais pas envisagé au départ (mais je ne sais pas si c'est plus clair)...
1) Je poste une petite araignée porteuse d'un parasite flou que je crois être un acarien.
2) Je poste mon "acarien" sur le forum des acariens mais c'est une autre petite araignée porteuse du parasite que j'y poste (autre date d'observation) car je considère que le parasite est plus visible sur celle-là donc plus facilement identifiable. J'apprends qu'il ne s'agit pas d'un acarien mais d'une larve d'Ichneumonidae et le sujet se retrouve chez les hyménoptères.
3) En conséquence la famille et le genre de l'araignée deviennent importants, ce que je n'avais pas envisagé au départ (mais je ne sais pas si c'est plus clair)...
-
- Membre confirmé
Petit jaunâtre véhiculé
Merci, BlancheBarbe, pour ton avis selon lequel "on devrait arriver au moins au genre". J'ai hésité à poster à nouveau chez les araignées parce que l'intérêt portait, cette fois, sur le parasite. L'araignée est vraiment floue et je pensais l'identification improbable (mais c'était sans doute faire offense au savoir des experts en araignées).
Je peux signaler aussi que, au cours de l'année, des petites araignées ainsi parasitées j'en ai rencontré plusieurs (au moins cinq) à des dates différentes. Mon erreur a été de prendre comme postulat que le parasite était le même (mêmehabitus ) sur ces différentes araignées. Maintenant que je sais à quoi correspond le parasite en question, j'ai constaté que les larves d'Ichneumonidae se ressemblaient un peu toutes et que j'ai donc pu avoir affaire à des larves d'hyménoptères de genres ou d'espèces différents en dépit des apparences.
Je peux signaler aussi que, au cours de l'année, des petites araignées ainsi parasitées j'en ai rencontré plusieurs (au moins cinq) à des dates différentes. Mon erreur a été de prendre comme postulat que le parasite était le même (même
-
Petit jaunâtre véhiculé
Merci pour ce brillant récapitulatif. Qui montre, une fois de plus, à quel point l'entomologie ne souffre vraiment pas l'à peu près. C'est pour cela que les anim' se doivent d'être pénibles et exigeants...
Ce qui serait vraiment merveilleux, ce serait de parvenir à élever ces araignées parasitées pour obtenir les imagos des parasites
J'aime beaucoup les araignées et les prends en photos avec autant de bonheur que les insectes, mais je n'en ai jamais observé qui soient ainsi parasitées !
Ce qui serait vraiment merveilleux, ce serait de parvenir à élever ces araignées parasitées pour obtenir les imagos des parasites

J'aime beaucoup les araignées et les prends en photos avec autant de bonheur que les insectes, mais je n'en ai jamais observé qui soient ainsi parasitées !
-
- Membre confirmé
Petit jaunâtre véhiculé
Loin d'être pénible et pas non plus excessivement exigeante
, la science en général et l'entomologie en particulier ne pouvant en effet se développer sans la rigueur et la précision.
Mon premier et tout récent essai d'élevage (une larve de syrphe) s'est soldé par un échec (mort prématurée) en moins d'une semaine et je n'aime pas sacrifier les animaux pour quelque raison que ce soit. Les hyménoptères sur araignées, je connais encore moins que les diptères, alors j'attends d'être un peu mieux renseigné sur les méthodes d'élevage pour m'aventurer dans cet exercice. Sinon c'est vrai qu'essayer d'obtenir l'imago à partir d'une larve est très tentant.
Mon jardin de Lille est à l'état de friche (il en faut), il est possible que les parasites s'y sentent bien et y pullulent

Mon premier et tout récent essai d'élevage (une larve de syrphe) s'est soldé par un échec (mort prématurée) en moins d'une semaine et je n'aime pas sacrifier les animaux pour quelque raison que ce soit. Les hyménoptères sur araignées, je connais encore moins que les diptères, alors j'attends d'être un peu mieux renseigné sur les méthodes d'élevage pour m'aventurer dans cet exercice. Sinon c'est vrai qu'essayer d'obtenir l'
Mon jardin de Lille est à l'état de friche (il en faut), il est possible que les parasites s'y sentent bien et y pullulent

-
Petit jaunâtre véhiculé
Je comprends tes réticences, j'hésite toujours entre curiosité scientifique et peur de l'échec et donc du sacrifice inutile des bestioles, j'en rate beaucoup. Mais quand je laisse certaines se développer dans la nature, sous ma surveillance (dans mon jardin), elles disparaissent parfois encore plus vite ! Il y a pas mal de prédateurs, dehors (qui ont besoin de se nourrir, évidemment).
En plus, élever une araignée ne doit pas être très simple.
En plus, élever une araignée ne doit pas être très simple.
-
- Membre confirmé
Petit jaunâtre véhiculé
En effet, élever une araignée + son parasite, la tâche s'annonce rude. Mais, à l'avenir, mes tentatives d'élevage, malgré les prédateurs, j'ai l'intention de les mener plutôt dans la nature sous surveillance que dans une boîte à l'écart.
Il me faut maintenant retourner dans "le forum ad hoc" et, en effet, l'araignée de ce sujet n'est certainement pas une Saltique...
Merci, Trana, pour le lien très savant sur les relations Pimplinae-araignées. Ça ne se lit pas aussi facilement qu'un roman policier mais c'est vrai qu'à la fin on connaît bien le coupable et son mode d'action. La technique des Ichneumonidae pour utiliser les araignées afin de promouvoir leur lignée est très au point, et même assez impressionnante. Au sortir de cette étude, si j'ai un doute accru concernant mon niveau en anglais je n'en ai plus aucun, tu l'avais annoncé, concernant "la réalité de ce parasitisme"
Il me faut maintenant retourner dans "le forum ad hoc" et, en effet, l'araignée de ce sujet n'est certainement pas une Saltique...
Merci, Trana, pour le lien très savant sur les relations Pimplinae-araignées. Ça ne se lit pas aussi facilement qu'un roman policier mais c'est vrai qu'à la fin on connaît bien le coupable et son mode d'action. La technique des Ichneumonidae pour utiliser les araignées afin de promouvoir leur lignée est très au point, et même assez impressionnante. Au sortir de cette étude, si j'ai un doute accru concernant mon niveau en anglais je n'en ai plus aucun, tu l'avais annoncé, concernant "la réalité de ce parasitisme"

-
- Membre confirmé
Petit jaunâtre véhiculé
Ci-dessous le lien pour le sujet ouvert sur le forum des araignées :
viewtopic.php?t=258111
viewtopic.php?t=258111
-
Petit jaunâtre véhiculé
On en reste à la famille, ici ? Ichneumonidae ?
-
- Webmestre galerie
Petit jaunâtre véhiculé
Difficile de dire mieux.
Pierre D.