[Analeptes trifasciata] Aneleptes trifasciata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un arbre est est un végétal composé d'un tronc. Mais pas forcément de bois. Ce dernier est une structure qui dérive du cambium, anneau cellulaire qui est l'appanage des dicotylédones. Il en résulte que les monocotylédones et les gymnospèrmes, ainsi que les préspermaphytes et les fougères, ne produisent pas de bois. Oui, au sens botanique du terme, le pin, le ginko et le palmier ne produisent pas de bois. Pour autant, ce sont quand-même des arbres.

Le tronc est une évolution extrême de l'appareil caulinaire du végétal, et qui est je crois défini par la disposition des méristèmes secondaires, mais aussi par la disposition des différents anneaux cellulaires en son sein (là faudrait un schéma).

Mon coeur de physiologiste végétal saigne...

sache Mikko que le larousse ou le robert, pour ce qui est des notions scientifiques, est assez aléatoire. je me souviens d'une discussion avec un collègue sur la définition de la mer vis à vis de celle de l'océan (en science : mer sur un plateau continental, océan sur plaque océanique). Sache que pour les deux références bibliographiques précitées, l'océan est... une vaste étendue d'eau de mer :lol: (authentique :0009:)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :un arbre est est un végétal composé d'un tronc. Mais pas forcément de bois. Ce dernier est une structure qui dérive du cambium, anneau cellulaire qui est l'appanage des dicotylédones. Il en résulte que les monocotylédones et les gymnospèrmes, ainsi que les préspermaphytes et les fougères, ne produisent pas de bois. Oui, au sens botanique du terme, le pin, le ginko et le palmier ne produisent pas de bois. Pour autant, ce sont quand-même des arbres....
Euh Sat', les palmiers (Arecaceae) ne sont pas des arbres, mais des monocotylédones (Liliopsides).
Ils n'ont pas de tronc, mais un stipe.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bon comme prévu voici ma" bestiole"les taches sont elles aussi asymétriques.Celles du milieu remplacées par des points!!!
Je n'ai aucune données de ce longi,sinon qu'il est africain(il m'avait été offert)c'est pour cela que je ne suis pas allé le mettre dans la galerie.
Image
kristof. :)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour Mikko, je ne l'avais pas vu : tu indiques Aneleptes, et c'est Analeptes.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Yes Dom', merci de corriger...je suis encore sous l'effet du décalage horaire de mon dernier voyage, et je suis étonné de n'avoir commis qu'une faute ! :?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Oups!!! je rajoute sa taille de 45 mm.kristof.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....le bananier en effet n'a jamais été un arbre!
Pas plus que le bambou qui est la plus grande des herbes!
Quand à la symétrie de nos insectes on parle de quoi là?
s'il s'agit des dessins, des taches, l'espèce en question est un bon sujet pour ça!
Par contre s'il s'agit de la morphologie on peut avoir parfois des surprises: patte plus courte, élytre plus long, la taille peut varier pour différents organes et pour des raisons différentes:terato..., patho..., accident..., et quelques fois il faut mieux bien ouvrir les yeux pour se rendre compte qu'on a à faire à un individu gynandromorphe (càd qui possède à la fois des caractères mâles et des caractères femelles précision pour qui ne connait par ce mot).
Ainsi tout récemment on a pû admirer à Juvisy (pour ceux qui connaissent :wink: ) un superbe exemplaire de coprophage dont la moitié gauche était femelle et la moitié droite mâle :!:
Ce phénomène est certainement plus répandu qu'on ne le crois mais passe le plus souvent inaperçu sauf dans un cas comme celui-ci ou le dimorphisme sexuel secondaire est très accentué 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :un arbre est est un végétal composé d'un tronc. Mais pas forcément de bois. Ce dernier est une structure qui dérive du cambium, anneau cellulaire qui est l'appanage des dicotylédones. Il en résulte que les monocotylédones et les gymnospèrmes, ainsi que les préspermaphytes et les fougères, ne produisent pas de bois. Oui, au sens botanique du terme, le pin, le ginko et le palmier ne produisent pas de bois. Pour autant, ce sont quand-même des arbres....
Euh Sat', les palmiers (Arecaceae) ne sont pas des arbres, mais des monocotylédones (Liliopsides).
Ils n'ont pas de tronc, mais un stipe.
Je ne fais que rapporter ce que déminents botanistes qui furent mes professeurs m'ont dit. Parce que avec ce raisonnement, les cônifères non plus, n'ayant pas botaniquement parlant de bois (puisque pas de cambium), ne sont donc pas botaniquement des arbres 8-O Mais je t'accorde aussi que ces vils escrocs à partir d'un certain niveau d'interprétation se sont bien gardés de devenir clairs et j'imagine qu'il y avait une raison :twisted:

a moins que je me gourre et que les gymno aient un cambium et cela voudrait dire que l'acétate d'éthyl rend vraiment idiot (je ne vais pas écarter l'hypothèse :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

moi je trouve vois réponses vraiment futées
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

Mikko se lance:
Je me suis décidé à franchir le pas et à commencer à poster
Super, félicitations :D

Mikko se rapetisse (déjà que tu n'es pas bien grand :? ):
Dom', faut pas t'attendre à des miracles avec moi : j'ai un bon matériel, mais je suis nul ! Au point que je me dis quelquefois que j'arriverais plus facilement à prendre la photo si je mettais l'appareil sur position "On" !
Mais non tu n'es pas nul Mikko ! Tu éxèles dans la prose et l'humour. C'est un plaisir immense de te lire ! J'attends avec impatience tes interventions ! Mikkoleop, j'adopte :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 11 octobre 2007, 20:28, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »