[Syrphus vitripennis] Syrphe un peu chamboulé
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
[Syrphus sp.] Syrphe un peu chamboulé
"Syrphidologist", Florian, quel gros mot ! Mais je me demande si on ne peut pas déjà te "traiter", toi aussi, de syrphidologist, tu me sembles avoir les qualités requises
Donc "tendance" et non critère véritable pour l'aspect du fémur 3. Dont acte. Et bravo pour le "poil aventureux" de la fin, je trouve cette conclusion vraiment au poil ! Mais pour revenir un instant sur le sujet Syrphus, après moult péripéties, il me semble que le problème se simplifie : ou l’œil de l'insecte est pileux et c'est certainement S. torvus ou il est glabre et c'est le duo indécidable S. ribesii / S. vitripennis qui est concerné. A moins que... les fameuses microtriches . J'ai oublié de demander : est-ce que ces microtriches (décisives ?) peuvent éventuellement se voir sur (bonne) photo (d'insecte vivant) ?

Balises :
-
- Membre confirmé
Syrphidologiste débutant alors, il y a encore des genres sur lesquels je ne m'aventure guère (surtout sur photos car je ne connais pas suffisamment toutes les espèces).
Pour ce qui est des critères concernant le genre Syrphus, tu as tout très bien résumer. Lesmicrotriches sur photos, il faudrait vraiment un bon zoom sur l'aile, mais ce n'est peut-être pas impossible même si ça me paraît compliquer in natura.
Enfin, pour ce post, on peut peut-être mettre ce sujet en Syrphus vitripennis probable, pour être raccord avec la galerie.
Pour ce qui est des critères concernant le genre Syrphus, tu as tout très bien résumer. Les
Enfin, pour ce post, on peut peut-être mettre ce sujet en Syrphus vitripennis probable, pour être raccord avec la galerie.
Florian
-
- Animateur—Admin-galerie
On peut le faire.
Pour lesmicrotriches , lien d'un sujet récent : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 476745152/
Pour les
Eugène
-
- Membre confirmé
(!) Le point d'exclamation c'est pour marquer ma surprise de voir apparaître l'espèce entre crochets alors que, tenant compte des explications, j'avais accepté et je croyais définitive l'idée du sp.
Bon eh bien, tant mieux, c'est quand même l'espèce la plus probable. Quant aux microtriches - merci, Eugène, pour le lien - c'est vraiment du micro ! Pas impossible mais quand même peu de chances, je pense, de mettre ces tout petits poils en évidence sur une photo du vivant de l'animal (une des miennes en tout cas).

-
- Animateur—Admin-galerie
Eugène