Coté couleur, impossible a dire entre les deux, de même que la différence de taille, T arrogans est légérement plus grande, mais il y a une telle variabilité chez T ferruginea que c'est impossible de trancher là dessus.
Pour le coup, j'ai pas de doute sur une autre espèce (il y a toujours un risque de la présence de T robusta, mais plus milieu frais. En tout cas pas encore connue de la région).
Je n'exclus pas la présence de T arrogans sur le parc du Héron, surtout que les populations sont régulièrement mixte (T arrogans est quand même nettement plus rare, T ferru est très très commune) mais je constate que je n'en ai jamais collectée.
Pour moi la conclusion, c'est T ferruginea/T arrogans
[Tetanocera sp.] Une orange un peu indigeste
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est précisé dans les commentaires, merci.
Eugène
-
- Animateur

-
- Membre confirmé
Merci Eugène, Bruno, Clovis pour votre aide, sans oublier Numayta qui m'a mis sur le chemin de la bonne famille au départ. Au parc du Héron, Clovis, que tu connais bien, T. arrogans est improbable mais pas impossible, je l'ai bien compris. Le sp. est donc de mise. Je ne sais pas au juste, pour l'instant, ce qu'il faut voir sur le fémur 3 pour comparer efficacement les deux espèces en compétition. Le plus souvent je ne fais encore que découvrir les insectes et ne sais donc pas ce qu'il est intéressant de photographier chez tel ou tel. Il faut du métier pour ça 

-
- Animateur—Admin-galerie
T. arrogans a une ad et une pd au même niveau pré apical du fémur postérieur : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_453994.
Eugène
-
- Membre confirmé
Il est là l'avatar et bien là ! Cool finalement d'installer un avatar, j'ai à peine été aidé
Pour le commentaire de Nikita Vikhrev sur DI, tu as traduit le propos,indiquant la situation dessoies pour T. arrogans. Il écrit aussi " + spring time" ce qui semble dire que T. arrogans serait plus présent au printemps mais ce n'est pas ce qui ressort de la distribution sur l'année dans la galerie, les deux espèces T.arrogans et T. ferruginea ayant été observées et photographiées au printemps et en automne. J'ai essayé de voir quelque chose sur ma bête en forçant le contraste, ça reste bien sûr très flou mais on devine des soies assez costaudes (vue ininterprétable ?)

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/10/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 332409

Pour le commentaire de Nikita Vikhrev sur DI, tu as traduit le propos,indiquant la situation des

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/10/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 332409
-
- Membre confirmé
Non interprétable, on voit bien que les antéro ventrales du fémurs.
-
- Membre confirmé
Merci Clovis. Maintenant que je sais où il faut regarder j'essaierai d'être plus précis si je rencontre à nouveau ce bel insecte.