[Coccinellidae] Naissances au monastère !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour,

Sur quelques questions vielles:
Mariflorélien a écrit :D-----> Elles mangent quelque chose sur ou dans le restant de l'enveloppe des oeufs :roll:
Et elles mangent pour parte l'enveloppe des oeufs même ;) Je crois que une autre raison pour rester la c'est ça: Quand les larves quittent l'oeuf, mais aussi s'ils pèlent, ils sont très doux et vulnérables. Ils grandissent surtout dans cette période jusque avant se sécher. Donc c'est une période de peu de mouvement.

Une larve d'instar-4 très "fraiche":

Image

Arp : Pays-Bas : 15 5 2007 : Hengelo : 7558EG

altitude : 20m? - taille : 7mm

ref:29494

Mariflorélien a écrit :Nous avons trouvé par exemple, Adalia decemmpunctata, Chilocorus bipustulatus, Cryptolaemus montrouzieri, Psyllobora vigintiduopunctata, vibidia duodecimguttata, Oenopia conglobata, Rodollia cardinalis, Adalia bipunctata..... mais pas axyridis !
Bon, mais tout ça c'est ne pas 8-)

- Adalia a des brosses plus petites (et de autre forme)

- Oenopia a des brosses plus petites (et de autre forme)

- Chilocorus a des brosses plus grandes (et de autre forme)

- Psy.vig. a des brosses plus petites (et c'est jaune)

- Vib.duo. a des brosses plus petites (et c'est plus blanc)

- Scymnini totalement different

- Rodollia tu connais ;)

C'est interessante que Har.axy. n'a pas rester dans les roses - je ne les trouve presque pas dans les roses aussi - peut être que les ne plaisent pas les épouiller des roses??!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Arp, la photo, ref: 29494 juste au dessus, de la larve que tu appelles "Une larve d'instar-4 très fraiche" c'est quoi comme genre et espèce ? En écrivant "Instar" tu veux dire aussi une larve d'Harmonia axyridis très jeune ?

D'autre part, Arp note:
C'est interessante que Har.axy. n'a pas rester dans les roses - je ne les trouve presque pas dans les roses aussi - peut être que les ne plaisent pas les épouiller des roses??!
En général, les coccinelles adultes ne restent pas dans les massifs de rosiers, mais préfèrent migrer dans les arbustes et les arbres.

Que veux-tu dire par "épouiller" Je comprends "nettoyer", "manger" des pucerons ? Si c'est cela, je ne confirme pas. Tant que ce sont des larves, elles sont très voraces, très actives sur nos rosiers. Puis, dès qu'elles deviennent adultes, elles vont voir ailleurs !
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Mariflorélien a écrit :Arp, la photo, ref: 29494 juste au dessus, de la larve que tu appelles "Une larve d'instar-4 très fraiche" c'est quoi comme genre et espèce ?
Ah, pardon, c'est Harmonia axyridis (c'est indiqué au page du photo, mais je l'ai pas répété ici)
En écrivant "Instar" tu veux dire aussi une larve d'Harmonia axyridis très jeune ?
Les larves des coccinelles connaissent 4 stades de développement entre l'oeuf et la poupée (ils pèlent 4 fois). L'instar 1 c'est le premier forme, quand ils quittent l'oeuf - "Instar 4" la dernier forme de "larve", quand ceux-ci pèlent la prochaine forme c'est la poupée. Celui de la photo justement c'a pèler d'instar 3 (I3) a instar 4 (I4). Alors c'est une larve "vielle" (I4), mais une instar 4 "jeune"/"fraiche".
Que veux-tu dire par "épouiller" Je comprends "nettoyer", "manger" des pucerons ?
Excusez moi, c'est mon Français mal ... J'ai cherché le nom "pucerons", mais le traducteur automatique m'a donné un mot mal :oops:

Alors: "peut être que les (=Har.axy.!!) ne plaisent pas les pucerons des roses??!"
Si c'est cela, je ne confirme pas. Tant que ce sont des larves, elles sont très voraces, très actives sur nos rosiers. Puis, dès qu'elles deviennent adultes, elles vont voir ailleurs !
Hmmmm, mon connaissance de la langue Français sera un problème, mais j'ai compris que vous n'avez pas eu justement de Har.axy. sur les roses??

Je m'excuse pour toute confusion ! :roll:
Salut, Arp
- - -
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Arp a écrit :
Mariflorélien a écrit :Arp, la photo, ref: 29494 juste au dessus, de la larve que tu appelles "Une larve d'instar-4 très fraiche" c'est quoi comme genre et espèce ?
Ah, pardon, c'est Harmonia axyridis (c'est indiqué au page du photo, mais je l'ai pas répété ici)
En écrivant "Instar" tu veux dire aussi une larve d'Harmonia axyridis très jeune ?
Les larves des coccinelles connaissent 4 stades de développement entre l'oeuf et la poupée (ils pèlent 4 fois). L'instar 1 c'est le premier forme, quand ils quittent l'oeuf - "Instar 4" la dernier forme de "larve", quand ceux-ci pèlent la prochaine forme c'est la poupée. Celui de la photo justement c'a pèler d'instar 3 (I3) a instar 4 (I4). Alors c'est une larve "vielle" (I4), mais une instar 4 "jeune"/"fraiche".
Que veux-tu dire par "épouiller" Je comprends "nettoyer", "manger" des pucerons ?
Excusez moi, c'est mon Français mal ... J'ai cherché le nom "pucerons", mais le traducteur automatique m'a donné un mot mal :oops:

Alors: "peut être que les (=Har.axy.!!) ne plaisent pas les pucerons des roses??!"
Si c'est cela, je ne confirme pas. Tant que ce sont des larves, elles sont très voraces, très actives sur nos rosiers. Puis, dès qu'elles deviennent adultes, elles vont voir ailleurs !
Hmmmm, mon connaissance de la langue Français sera un problème, mais j'ai compris que vous n'avez pas eu justement de Har.axy. sur les roses??

Je m'excuse pour toute confusion ! :roll:
Ne t'excuses pas ,si seulement je pouvais parler ta langue aussi bien

même quand tu écris on entend ton accent qui fait le charme de tes posts
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Abel bète a écrit :même quand tu écris on entend ton accent qui fait le charme de tes posts
C'est très aimable - remercie! :lol:

Mais si j'utilise les mots faux il est très troublant :roll: :wink:
Salut, Arp
- - -
Mariflorélien
Membre confirmé

Arp gêné:
Oui, c'est presque cela !

Ne soit pas embêté Arp, nous apprécions avant tout tes efforts pour communiquer avec nous. :) On arrivera bien à se comprendre. Tu nous a déjà donné plein de renseignements sur les larves et nous te remercions. Surtout reste avec nous, tes connaisssances sont précieuses et en plus tu paraîs sympatique :D

En ce qui concerne Harmonia axyridis, je veux te dire que nous ne l'avons plus vu sur nos rosiers depuis l'été 2002, date des derniers lâchés. Nous avons remarqué à l'époque que les larves de cette espèce étaient très efficaces, plus voraces (gourmandes) que les autres genres comme Adalia bipunctata ou Hippodamia convergens. Et puis une fois que les coccinelles Harmonia sont devenues adultes (imago), elles ont quitté nos rosiers pour aller sur les agrumes à côté ! Puis les années suivantes, on ne les a plus revues, disparues ! Et toi, tu viens didentifier "de façon très probable" les larves de ce sujet comme étant des Harmonia axyridis. Elles seraient donc de retour ! Aussi, je vais bien surveiller cette année dans la roseraie pour voir si cette coccinelle asiatique est de nouveau présente. As-tu compris ? :)
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Mariflorélien a écrit :As-tu compris ? :)
Je pense que oui - merci pour l'explication patiente ;)

Je ne sais rien de la distribution "natural" de Har.axy. dans la France - seulement que ils ont atteint récent les alpes (La Suisse et l'Autriche). Donc, il pourra bien que "le front de la diffusion" jusque attient a Nice maintenant aussi?

Peut être que les exemplares qui vous avez lâché n'ont pas survécus parce que ils se diffuser trop et ne s'sont pas retrouvé pour se reproduire?

Naturellement si on lâche les larves/oefs sur les roses ils ne peuvent pas partir et ils mangent tout que ils peuvent trouver, même si les pucerons de roses ne sont pas leur diète favorite - ça peut être autre raison pour non-regresser, mas fraiment je ne sais pas les préferènces diètiques de cettes animaux - c'est speculation! :?

Alors, oui - serait interessante de observer bien cette anné :)
Modifié en dernier par Arp le mercredi 13 août 2008, 13:59, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

citée des salins d'Hyères (Var)
sinon pour la répartition, http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm
donc, Nice, rien d'étonnant :(
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mariflorélien
Membre confirmé

Merci Cerdo d'avoir mis le lien du site de l'observatoire de la coccinelle asiatique en France. J'ajouterai aussi comme lien ce sujet très intéressant qui parle de cette même coccinelle envahisseuse et de sa cousine avec son caractère brachyptère.

Arp explique:
Je vais te donner les bons termes en Français.

Alors, "la poupée" nous disons en français "la nymphe". Puis après la nymphe, vient l'adulte, on dit aussi "imago"
Pour "Ils pèlent", c'est mieux de dire "ils muent"
Et pour "l'instar" on dit: "stade larvaire L1" pour le premier stade. :wink:
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir,

Remercie a Cerdo et Mariflorélien pour les liens concernant Har.axy. en la France - les cartes de répartion sont très utiles :)
Mariflorélien a écrit :Je vais te donner les bons termes en Français.
Merci beaucoup! J'essayerai de retenir ces termes ... :roll:

C'est bien interesante ... ça de "nymphe" ... Apparemment le mot signifie autre chose partout: NL/EN/ES: Les stades sans ailes des hétérométaboles; D: Officielle c'est la même, mais on utilise plus souvent "larve" chez heteropteres etc; Et alors en Français c'est le stade immobil des holométaboles 8-O

C'est surtout frappante que en espagnol c'est la même que chez "nous" bien que la langue est plus connexe à le Français :-|

Quelqu'un sais comment les Italiens le utilisent??

En tout cas merci beaucoup pour l'explication! :D
Salut, Arp
- - -

Retourner vers « Coléoptères »