[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Bruno48 a écrit : mercredi 8 mars 2023, 13:08 Si tu la retrouves une vue du tibia postérieur serait utile pour voir s'il y a ou non une soie dorsale prés de l'apex.
Je ne retrouverai très probablement pas la bête, et je crois que je n'ai vraiment pas de bonnes photos des pattes postérieures :0006:
Bruno48 a écrit : mercredi 8 mars 2023, 13:08 S'il n'y en a pas on serait du côté des Spelobia ou peut-être Opalimisina.
La nervation proposée ici pour Opalimisina semble clairement moins coller, notamment R2+3 (angle au bord de l'aile, pas ombré). Spelobia semble vraiment une copie conforme de ce point de vue (contrairement à ce que j'avais cru à un moment donné !).

Balises :
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

En effet la nervation est très proche ainsi que le tibia P2, il est fort probable que ce soit elle, Spelobia rufilabris.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Au final, j'ai bien envie de miser sur une autre Spelobia très convaincant aussi pour l'aile et le tibia : clunipes. Il me semble même qu'il est même juste un tout petit peu plus proche ce tibia, à un poil près littéralement, mais ce n'est peut-être pas un critère permettant de séparer ces deux-là.

La présentation des photos de face avec des couleurs un peu différentes entre l'un et l'autre, et le nom rufilabris laissent à penser qu'il y a un critère pile de ce côté face. C'est rageant d'avoir bêtement perdu mon spécimen, et je n'ai pas de vue idéale (d'autant qu'il y avait un genre de structure artefactuelle, j'avais cru à une bulle d'air, mais ce n'est pas ça, plutôt une fibre quelconque, juste au mauvais endroit.) Mais quand même, ce que j'arrive à sortir me donne l'impression d'aller dans le sens de clunipes, c'est à dire avec la base du front rousse contrastant avec le reste de la tête noire (critère qui semble commun au deux espèces), mais contrastant aussi avec le labre aussi, plus sombre (alors qu'il semble vraiment ressortir plus coloré chez le bien nommé rufilabris).

Evidmment, ce sont des supputations, mais ce qui est sûr c'est que le jizz est là aussi, les couleurs... On doit vraiment avoir mis dans le mille au moins pour le genre.

Image
Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318857
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Dommage qu'on ne voit pas le labre !
Eugène
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

oui, on le voit très mal... (ou tu dis pas du tout ?). En tout cas, c'est dommage, oui.
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Je ne pense pas que ce soit rufilabris qui a la face et les gènes jaunâtre.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

J'ai trouvé un article révisant le genre Spelobia en Amérique du Nord, incluant clunipes et aussi luteilabris ou pseudosetaria qui font partie des quelques espèces parmi les 14 citées par l'INPN qui ne sont pas présentées ici ou ici pour permettre de les enlever par élimination sur le critère de l'aile (même si le côté ombré n'est pas utilisé dans la clé).

Le groupe clunipes est aussi caractérisé par une alula très large, avec des schémas parlants qui collent bien avec ma bête (et j'ai l'impression que cela peut aussi éliminer rufilabris), la base du front rougeâtre est mentionnée, les critères sur le tibia médian dans la clé semblent coller, et il est fait mention de soies préscutellaires très longues (je pense voir ce que c'est, mais peut-être que je me trompe).
Les mâles ont un tibia antérieur modifié, mais je crois que j'ai une femelle.
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Je crois aussi que c'est une femelle. J'ai réussi non sans mal à accéder en lecture à la publi que tu mentionnes, qui est très intéressante (on aimerait bien la même pour le paléarctique !, et qui est notamment intéressante pour caractériser le genre, avec en particulier la soie anteroventrale en dessous du milieu du tibia 2., ce qui est bien le cas ici.
Il y a beaucoup d'espèces très proches de Spelobia et je pense qu'il nous manque vraiment des éléments pour trancher. Je pense en effet qu'il s'agit d'une femelle et il faudrait notamment avec une vue des derniers tergites en plus du tibia P3. je propose d'en rester à Spelobia sp.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Spelobia sp. proposition à laquelle je n'avais pas cru au début du sujet :)
Eugène
serenense
Membre confirmé

[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Message par serenense »

Je vois que l'affaire a été classée ! C'est une bonne nouvelle pour le genre, et c'est une option raisonnable, qui rejoint une réponse sur DI
daveb21 a écrit :"Probably Spelobia but not enough detail for a species ID; with a specimen no problem. Also S. rufilabris has an orange/yellow face and gena (to varying degrees) and if this one has, there are still two other externally similar species."
Sans remettre en cause l'option raisonnable, je pense malgré tout qu'on devait être proches avec clunipes.

Je propose un dernier récapitulatif sur les critères visibles en plusieurs messages (parce que ça prend du temps), en essayant d'illustrer

Critères du genre Spelobia : soie antéroventrale en dessous du milieu du tibia médian a, veine R4+5 généralement droite b, la costa ne dépasse pas ou peu l'apex de R4+5, laquelle se termine près de la pointe de l'aile c, scutellum avec 2 paires de soies d

Image
Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318875

Retourner vers « Diptères »