Comment clarifier une idée de nuit ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Tiens-nous au courant du résultat. Pour les photos que tu publieras ultérieurement, si meilleures, on pourra supposer que c'est grâce à cet accessoire... mais aussi par rapport à la facilité d'utilisation, les contraintes et inconvénients, etc.
-
- Membre
Je n'y manquerai pas, mais il faut d'abord que je l'achète. 

-
- Membre
En attendant pour " débroussailler " le sujet tu peux lire cet article concernant cet accessoire.
https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/ ... ette-macro

https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/ ... ette-macro
-
- Animatrice
J'ai acheté un il y a quelques années mais sauf pour des araignées dans la maison, je ne trouve pas pratique pour les pièges avec 300 photos à prendre pendant 2 ou 3 heures, avec des macros à faire à distance, et toute suite les sujets minuscules qui n'arrête pas de bouger. Même dans la nature, on ne peut pas approcher trop. Mieux d'avoir une photo assez bonne de papillon que rien de toute avec la bonnette. Mais bon, c'est juste mon avis.
-
- Membre
Effectivement, j'ai regardé une vidéo sur l'utilisation de la bonnette et elle ne sera pas valable dans tous les cas, mais comme elle est facile à transporter il y aura quand même un intérêt pour tout les sujets qu'on approche facilement. Je pense par exemple aux chenilles, aux zygènes ou aux papillons très occupés à butiner. Par contre je suis d'accord pour dire que ce sera compliqué ou impossible avec les sujets difficiles à approcher ou posés dans des endroits inaccessibles à cause du relief ou de la végétation comme ça m'arrive souvent par chez moi ou en montagne. Faute de pouvoir approcher, je tente parfois la photo à 2 ou 3m de distance, au-delà mes photos sont floues même avec mon 75-300 qui n'arrive pas à focaliser à cause des détails autour du sujet. Même en manuel, je n'y arrive pas et de toute façon le mise au point est trop longue (le sujet s'enfuit avant
). Pour ceux-là, je pense que je devrai trouver une solution pour faire de la photo rapprochée (je crois que c'est comme ça qu'on appelle la macro de loin)
.

-
- Membre confirmé
@PPer
Je prends toutes mes photos avec un simple hybride Sony Cyber shot HX350! La distance de travail varie de 25 à 35 mm selon le sujet que ce soit à l'intérieur sous tente moustiquaire ou dans la nature. J'ai lu que la bonnette Raynox DCR 150 pouvait se visser sur l'objectif fixe de l'appareil. Sans entrer dans les détails, va-t-elle me permettre de m'éloigner du sujet en me garantissant le même grandissement et la même qualité d'image comme ici par exemple?
Pour info, je "travaille" d'instinct et en manuel, j'ouvre un maximum soit f3,5 et en 80 ISO pour éviter le bruit. Je recadre les photos en rognant 1/3 de part et d'autre du sujet avant de les poster!
Merci par avance.
@Hazel
Tu déconseilles?
Je prends toutes mes photos avec un simple hybride Sony Cyber shot HX350! La distance de travail varie de 25 à 35 mm selon le sujet que ce soit à l'intérieur sous tente moustiquaire ou dans la nature. J'ai lu que la bonnette Raynox DCR 150 pouvait se visser sur l'objectif fixe de l'appareil. Sans entrer dans les détails, va-t-elle me permettre de m'éloigner du sujet en me garantissant le même grandissement et la même qualité d'image comme ici par exemple?

Pour info, je "travaille" d'instinct et en manuel, j'ouvre un maximum soit f3,5 et en 80 ISO pour éviter le bruit. Je recadre les photos en rognant 1/3 de part et d'autre du sujet avant de les poster!
Merci par avance.

@Hazel
Tu déconseilles?

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Animatrice
Je trouve tes photos très bien déjà. La bonnette va réduire la distance de travail (à mon avis) donc pas trop utile pour toi. Par contre, pour les insectes qui s'envole si on est à moins d'un mètre, que fais-tu ?
-
- Animateur
Perso je prends toutes, ou quasi, mes photos avec - Lumix 25-600 , distance 5 à 20 cm.
Après au vu de tes photos, tu n'en a pas besoin; mais d'autres, clairement oui ;)) ; et, franchement, pour le tout petit, indispensable...
Après au vu de tes photos, tu n'en a pas besoin; mais d'autres, clairement oui ;)) ; et, franchement, pour le tout petit, indispensable...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Bonjour,
Je ne vais pas trop polluer le sujet initial dont une bonne partie pourrait faire l'objet d'un sujet séparé dans le sous forum photo.
@fif06
Il me semble utile de relire les pages 97 à 101 du manuel d'utilisation de l'EOS 2000D concernant les différents modes d'autofocus car la solution pour avoir des photos plus nettes est à vérifier ?
@Phil le "Lépidoptimiste"
Concernant les interrogations sur l'usage des bonnettes je répondrai sur le post que j'avais ouvert dans le sous forum photo:
viewtopic.php?t=232143
Je ne vais pas trop polluer le sujet initial dont une bonne partie pourrait faire l'objet d'un sujet séparé dans le sous forum photo.
@fif06
Il me semble utile de relire les pages 97 à 101 du manuel d'utilisation de l'EOS 2000D concernant les différents modes d'autofocus car la solution pour avoir des photos plus nettes est à vérifier ?
@Phil le "Lépidoptimiste"
Concernant les interrogations sur l'usage des bonnettes je répondrai sur le post que j'avais ouvert dans le sous forum photo:
viewtopic.php?t=232143
-
- Membre
J'ai lu le manuel plusieurs fois, mais je vais relire ce passage car il est très possible que j'utilise mal cet appareil. Il y a un mode macro mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser (l'autofocus n'arrive pas à faire le point dans ce mode avec des distances de travail proches et très proche, j'ai tout essayé entre 5cm et 1m). Les distances de travail entre 5 et 20cm sont compliquées pour moi avec les rhopalocères farouches et aussi à cause du terrain difficile. Je pense qu'avec mon objectif 300mm, je pourrai conserver une distance de travail convenable.
Pour la Raynox DCR 150, il semblerait qu'il ne soit pas possible de l'obtenir en magasin (les enseignes comme Darty, FNAC me renvoie à chaque fois vers leurs partenaires internet).
Perso, je n'ai rien contre reverser ce sujet vers la photo si c'est plus pertinent pour les admin.
En tout cas merci à tous

Pour la Raynox DCR 150, il semblerait qu'il ne soit pas possible de l'obtenir en magasin (les enseignes comme Darty, FNAC me renvoie à chaque fois vers leurs partenaires internet).
Perso, je n'ai rien contre reverser ce sujet vers la photo si c'est plus pertinent pour les admin.
En tout cas merci à tous