[Delia platura] Dolichopodidae mâle du bocage choletais
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Dolichopodidae mâle du bocage choletais
Si tu corriges de façon invisible, ma remarque devient insensée !
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Bon d'accord mais à partir du moment où j'avais dit que j'avais corrigé (en remplaçant Heterodactylodes par Heterostylodes) je pensais que c'était suffisant.
Donc pour ne pas te poser de problème, j'ai mis un EDIT sur le message concerné afin de remettre Heterodactylodes comme avant et de corriger mon erreur de manière visible. Voilà...
Christian
Donc pour ne pas te poser de problème, j'ai mis un EDIT sur le message concerné afin de remettre Heterodactylodes comme avant et de corriger mon erreur de manière visible. Voilà...

Christian
-
Le plus simple : Heterodactyles Heterostylodes
Tu n'avais pas écrit "Heterodactylodes" mais "Heterodactyles"
Tu n'avais pas écrit "Heterodactylodes" mais "Heterodactyles"

Eugène
-
- Membre confirmé

Christian
-
J'avais même pensé que c'était une mouche du Jurassique 
Édit. Je reviens à ta mesure, lesgenitalia repliés sous l'abdomen ne se rajoutent pas à la taille.
Reprends le premier paragraphe du sujet Mesurer les insectes

Édit. Je reviens à ta mesure, les
Reprends le premier paragraphe du sujet Mesurer les insectes
Eugène
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Contrairement à ce que tu pense Eugène tu l'as rencontré souvent celle-ci ...
C'est l'une des mouches les plus commune en campagne, présente toute l'année.
Sur les photos d'individus vivant on voit mieux les tibias posterieurs qui nous indiquent presque directement le nom de l'espèce.... Si c'est possible de nous en faire une photo.
Et tant qu'à faire ... Est ce que ce serait possible d'avoir une photo destarses médians de profil et si c'est possible aussi le dernier tergite qui devrait avoir des petits picots dans les angles postérieurs.
P-Y
Contrairement à ce que tu pense Eugène tu l'as rencontré souvent celle-ci ...
C'est l'une des mouches les plus commune en campagne, présente toute l'année.
Sur les photos d'individus vivant on voit mieux les tibias posterieurs qui nous indiquent presque directement le nom de l'espèce.... Si c'est possible de nous en faire une photo.
Et tant qu'à faire ... Est ce que ce serait possible d'avoir une photo des
P-Y
-
Oui oui je vois, mais qu'a donc de spécial le tarse médian, la rangée de soies courtes du basitarse ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Oui. Sans donner de nom pour l'instant, il existe une autre espèce très proche de celle illustrée ici et qui reste difficile à identifier au génitalia car l'angle d'observation peut fausser l'interprétation, je vérifie donc toujours les tarses médians.
Au printemps 2020, vu qu'on était confiné, j'avais posé des pots blanc dans mon potager et mon jardin pendant une semaine, résultats : près de 200 de ces petites bêtes ont été capturées chaque jours. Les deux espèces y ont été identifiées mais dans des proportion bien différentes. Dans le potager ont retrouvait 95% de l'espèce dont nous parlons dans ce sujet et 5% de l'"autre". Dans le jardin l'écart était encore plus grand (99% contre 1%)... Quand on se retrouve avec un écart aussi important avec une espèce qui prédomine largement, il est important de vérifier au moins quelques critères pour être sûr de ne pas passer à coté de l'espèce minoritaire, d'autant plus quand ce critère est rapide d'observation et simple d'interprétation.
De plus, je l'avoue, je profite un peu de l'occasion pour enrichir la galerie de photo de qualité montrant les vrais critères d'identification.
P-Y
Au printemps 2020, vu qu'on était confiné, j'avais posé des pots blanc dans mon potager et mon jardin pendant une semaine, résultats : près de 200 de ces petites bêtes ont été capturées chaque jours. Les deux espèces y ont été identifiées mais dans des proportion bien différentes. Dans le potager ont retrouvait 95% de l'espèce dont nous parlons dans ce sujet et 5% de l'"autre". Dans le jardin l'écart était encore plus grand (99% contre 1%)... Quand on se retrouve avec un écart aussi important avec une espèce qui prédomine largement, il est important de vérifier au moins quelques critères pour être sûr de ne pas passer à coté de l'espèce minoritaire, d'autant plus quand ce critère est rapide d'observation et simple d'interprétation.
De plus, je l'avoue, je profite un peu de l'occasion pour enrichir la galerie de photo de qualité montrant les vrais critères d'identification.
P-Y

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
ci joint 2 des 3 photos demandées : tibia postérieur (avec letarse ) puis tarse médian de profil.
Désolé pour le derniertergite : je l'ai perdu avec l'hypopygium .
Christian

roy : France : La Romagne : 49740 : 03/07/2022
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm.
Réf. : 306597

Altitude : NR - Taille : 1 mm.
Réf. : 306600
ci joint 2 des 3 photos demandées : tibia postérieur (avec le
Désolé pour le dernier

Christian

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm.