[Semiophonus signaticornis] C(aen)rabidae II
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Ophonus (Metophonus) cribricollis] C(aen)rabidae II
Tu t'opposes au chef des mafiosi tu n'as vraiment pas peur 

Balises :
-
- Membre confirmé
Ok, je me suis mépris, c'est bien signaticornis comme la ponctuation du pronotum le montre en éclaircissant la photo.
Ceci dit, je pense qu'il y a une erreur en galerie (ref. 234191) car c'est aussi signaticornis et pas cribricollis. D'ailleurs Bernard avait un doute....
Ceci dit, je pense qu'il y a une erreur en galerie (ref. 234191) car c'est aussi signaticornis et pas cribricollis. D'ailleurs Bernard avait un doute....
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour une fois j'avais tout bon ! A bientôt.

Pour une fois j'avais tout bon ! A bientôt.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Ophonus (Metophonus) signaticornis (Dejean, 1829)
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
[Ophonus (Metophonus) signaticornis] C(aen)rabidae II
Le genre c'est Ophonus ou Semiophonus (signaticornis) ?Lysbeth d'Alys a écrit : vendredi 25 février 2022, 17:04 Ophonus (Metophonus) signaticornis (Dejean, 1829)
-
- Membre confirmé
Pourquoi poses-tu la question puisque tu connais la réponse
Et pas qu'à moitiée 

-
- Animateur
Question rhétorique
pour signaler diplomatiquement la coquille de Lysbeth

-
- Modérateur
Effectivement, l'INPN donne Semiophonus signaticornis (Duftschmid, 1812)
-
- Membre confirmé
Oui, et même dans l'extrême Nord. J'ai pris un mâle en 2016 sur la commune d'Étaples (62) dans l'estuaire de la Canche. Cette capture, une première pour le Nord - Pas de Calais, a été signalée dans le n° 360 du bulletin de la SENF ou sa photo figure en page de couverture. Il existe aussi en Belgique. Il faudrait que je retrouve cette photo, ou que je l'extraie du PDF mais je n'ai ni le gout ni le temps de chercher en ce moment.Bernard a écrit :Y a t-il d'autres captures de cette espèce dans le nord de la France ?
Hormis les pattes et les antennes, ce carabique est d'un noir profond contrairement au Metophonus.
-
- Membre confirmé
Dans ce post, il est question d'un "carabique bleuté". Il y a deux photos et il semblerait que la première photo (ref. 234187) n'est pas celle du même individu que celui représenté sur la seconde (ref. 234191).Determinator a écrit :Ceci dit, je pense qu'il y a une erreur en galerie (ref. 234191) car c'est aussi signaticornis et pas cribricollis. D'ailleurs Bernard avait un doute....
Iweit pourrait nous en dire plus.
Encore une fois S. signaticornis est d'un noir profond. Donc effectivement pour S. signaticornis ça colle pour la seconde photo (ref. 234191) mais pas pour la première (ref. 234187).
Rien à craindre, il ne finira pas au fond d'un fleuve les pieds dans un bloc de béton.vanderbergh a écrit :Tu t'opposes au chef des mafiosi tu n'as vraiment pas peur
Christian, il ne s'agit que de photos et les "chefs mafiosi", dans la précipitation, ne sont pas absolument pas à l'abri d'une erreur qu'ils n'auraient pas faite en voyant la bête pour de vrai sous la bino.