ps. Concernant la ponctation sur les elytres, mon Du Chatenet indique "Dessus ponctué, les
[Gastrophysa polygoni] Oulema ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Yetiii
- Membre
Merci tout le monde pour vos conseils précieux ! C'est déjà bien, je pense, d'avoir pu le déterminer avec une simple photo pas très nette ! Je sais (pour avoir souvent expérimenté la chose sur ce même forum) que ç'est parfois quasi impossible; on me dit alors qu'il faut capturer la bête, la regarder au microscope, scruter les genitalias, etc...! Tant les différences entre espèces peuvent être minimes et non visibles à l'oeil nu. On me dit alors qu'on doit en rester au genre, ou parfois à la famille. Et comme je ne "chasse" plus les insectes qu'avec mon appareil photo, je l'accepte bien volontiers.
ps. Concernant la ponctation sur les elytres, mon Du Chatenet indique "Dessus ponctué, lesélytres avec des gros points et un sillon à l'apex , de chaque côté de la suture ". ( Coléos phytophages d'Europe, Tome 2, Chrysomelidae, NAP 2002)
ps. Concernant la ponctation sur les elytres, mon Du Chatenet indique "Dessus ponctué, les
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Balises :
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Finalement pas besoin d'aller au Mato grosso pour être paumé
Comme te le rappelle Bébert le guide du bassin de la Seine contient très peu d'espèces, il y a à peu près 11000 (onze mille) espèces de coléoptères chez nous .
Par contre demande à Piezzo si tu peux coller un nom vulgaire à ta bête, ils ont, avec son co-auteur, été obligé d'en inventer pour faire plaisir à l'éditeur, peut-être ont -ils dû se faire plaisir à eux même par la même occase

Comme te le rappelle Bébert le guide du bassin de la Seine contient très peu d'espèces, il y a à peu près 11000 (onze mille) espèces de coléoptères chez nous .
Par contre demande à Piezzo si tu peux coller un nom vulgaire à ta bête, ils ont, avec son co-auteur, été obligé d'en inventer pour faire plaisir à l'éditeur, peut-être ont -ils dû se faire plaisir à eux même par la même occase
-
Piezo
- Membre confirmé
Sans hésiter, je dirai "Grosbide polygonal" 
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Mikkoleop
- Membre confirmé
Les premières ID de notre ami ayant été de gros bides, tu aurais pu employer le pluriel 
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
Yetiii
- Membre
Sur le site "Entomoland", ç'est la Gastrophyse de la Renouée , comme sur le Du Chatenet. Pour ma part, qui ne suis qu'un amateur, je m'en tiendrais à cette appellation pour mon dossier photos.
Merci à tous
Richard
Merci à tous
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
-
vanderbergh
- Membre confirmé