[Andrena sp. (livens/nigroolivacea) F] Andrena en petite bourgade

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena en petite bourgade

Message par Aurele_ »

Salut,

On est bien dans le groupe livens ici avec les fovéas qui s'écartent fortement des yeux composées.

En France on a que livens et nigroolivacea à priori, les mentions d'agnata sont douteuses d'après la nouvelle Checklist de France (Ropars et al. 2025). La couleur des pattes ne semble pas marcher à tous les coups dans ce groupe (en tout cas j'ai déjà vu au moins une femelle avec les pattes postérieurs sombres).

Par contre pour séparer livens et nigroolivacea sur photos c'est plus corsé :

Avec la clé de Wood (2023) sur les Andrènes ibérique (et ma traduction à la volée) :
Tergites avec de faibles mais nets reflets métalliques bleu-verts. Antennes
en général sombre ventralement, au plus légèrement éclaircies en brun foncé. Appendice
du labre en forme de trapeze, petit, seulement légèrement plus large que long ...........
...................................................................................... nigroolivacea Dours
Tergites sombres, sans reflets métalliques. Antennes en général largement éclaircies orangées
sur la face ventrale. Appendice du labre plus large, au moins 2x plus large que long .....
.................................................................................. livens Pérez

Les antennes sont plutôt sombres, mais c'est le moins bon critère, ça marche pas tout le temps. J'en resterai au duo livens/nigroolivacea

Aurèle

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

Super :0015:
Un duo parmi les Chlorandrena, ça précise les choses.

Retourner vers « Apocrites »