Non, je n'ai pas dit ça : je les emploie parcequ'elles ne nécessitent pas l'emploi d'un ballast ....
Rien à voir avec le rapport puissance/conso ....
Il faut tout lire, Ala (tirou lire ou lire ou lire, tire ou lire lire lire oula ... )!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu est confucianiste, Nicolas ?? ...
Il est vrai que les questions (sans ?) de pat64 sont quelque peu absconses et lapidaires....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Au lieu de déconner, tu ferais mieux de me dire laquelle est la plus appropriée.
Quoique je ne pense pas qu'un vil lépidoptériste soit capable à une question aussi subtile.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
De par mon expérience l'ampoule à vapeur de mercure est la plus appropriée pour les coléos ... mais il faut qu'elles soient 2 les ampoules ... une dite '"appel" perchée en hauteur (sur un manche téléscopiques déplié à fond par exemple) et l'autre devant le drap .... j'ai testé avec des tubes type "lumière noire" et je n'ai pas trouvé cela très efficace (enfin dans nos régions froides du nord) mis à part pour les lépidos nocturnes qui eux trouvaient ça très très intéressant (ceci dit j'ai pu observer bon nombre de nocturnes dont je ne connaissais même pas l'existence et sur lesquels je serais bien infoutu de mettre un nom !)
Les ampoules que j'utilise sont des 250 W, avec un petit groupe électrogène de base (genre 1500 W) je me fait qq nocturnes assez intéressantes dans mon coin .... bon ce n'est pas la Guyane mais on trouve tout de même qq espèces sympas ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Oups pardon. Je n'ai en aucun cas voulu être direct, et je serai plus attentif à mon langage et à mes tournures de phrase, pour éviter toute zone d'ombre lors de mes prochaines questions.
Pardon M.Gozzozo et merci pour la réponse trés claire d'Aquatic
Merci à tous pour vos aides si précieuses, je pense que je vais partir sur du 250 W à vapeur de mercure avec ballast
Si ce forum et ses membres n'existaient pas il faudrait vraiment l'inventer, merci à tous
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
DG. a écrit :Merci à tous pour vos aides si précieuses, je pense que je vais partir sur du 250 W à vapeur de mercure avec ballast
Si ce forum et ses membres n'existaient pas il faudrait vraiment l'inventer, merci à tous
j'utilise des mixtes, ballast intégré (donc pas besoin d'en rajouter, une cuiller suffit ). Content du résultat, bon d'accord, plus quand c'est dans les Pyrénnées qu'à Paris je l'avoue
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près