{Techniques de collection} Etalage des micro-lepidoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Techniques de collection] Etalage des micro-lepidoptères

Message par Saturnin de la Poire »

essaie les couteaux à pain :mrgreen:
si ta pince est magnétique, ce n'est pas de l'acier chirurgical, qui est amagnétique
cela peut en revanche être du matériel d'électronicien (ils ont du amagnétique et du magnétique/magnétisé, selon leurs usage, dans leurs inox)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

pour avoir du amagnétique d'excellente qualité: http://www.dumonttweezers.com/ :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Tonton
Membre

Message par Tonton »

J'ai "bricolé" 2 nouveaux étaloir "magnétiques. C'est fois ci, j'ai pris soin de PEINDRE les "aciers", mais je n'ai trouvé que d'épasseur 5mm. Ca passe, mais avec 3 mm ça aurait été mieux encore.

Un astuce: ne dépassé pas la l'argeur de 15mm pour les lames acier (ou inox, ou autre matiere magnétique) si vous utilisez des lamelles microscopiques de 18mm pour caler les ailes.
On peu mieux les faire basculer sur la bordure. Mes premiers étaloirs, je les ai fait avec une largeur de 25 => pas de possiblité de les faire descendre en douceur par basculement sur la bordure.

Une question URGENTE (help!) Je me fais toujours chier avec mes pinces ! J'ai fait appel à un ami chirurgien de me trouver un truc "passable" dans son matos..... mais il m'ignore depuis :mrgreen: :mrgreen: :0007:

Quelle pince faudra commander, (et ou?) J'ai 7-8 pinces, une seule fait l'affaire +/-, mais elle n'est toujours pas optimale.

Chez l'INRA ils disent:
http://www7.inra.fr/opie-insectes/nomencl.htm
Minutie
Aiguille très fine faite d'un éclat d'acier spécial et qu'on ne peut manipuler qu'à la pince rigide. Il se dit dans les muséums que les meilleures sont fabriquées en Autriche - ou à Karsbad... Sert au montage double de petits insectes.
ok, elle doit être rigide.... :D
Mais qq veulent dire? Peut être "cela" ?
Comment piquer un camion au fond d'une boîte ?
Avec ceci :
La pince à piquer
Image
Merci de ne pas sortir cette question de son contexte entomologique.
Mais tous les revendeurs ont des trucs pareil dans leur gamme, mais ne disent jamais rien sur leur utilité, rigidité, etc. (j'ai déjà achèté => intulitels pour les minuties)

Il exsitent aussi des "pinces à piquer fort" krkrkrkr
Pinces à piquer "Fort" 22€20 (quand meme)
http://entomo.oxatis.com/PBProduct.asp?ItmID=3222518

TRES intéressant je trouve cette: Pince Kocher à griffes en inox, 14 cm - € 13.55
http://www.allsciences.com/catalogue/10 ... duits.html
Image
ou peut être meilleur la pinc à coté:
Pince Rochester Pean en inox, 14 cm ???
Image

Tres intéressant je trouves ce : ''Self Holding Pin and Bone Screw Forceps'' :
http://finescience.de/katalog_ansicht.a ... 999&shop=#
Image
... dans les 60 Euros quand meme (*sic*)

Tres coool, me semble ce 'Nadelhalter' sur un pdf (séolé, ce n'est pas un fabricant, ni négociant, ils ne nendent pas)
et seulement sur un pdf, mais je ne peut pas ajouter la photo ici: page 90
http://www.cp-download.de/plano11/Kapitel-3.pdf

En fin de compte: je ne sais toujours pas quoi commander, et ou !
J'ai besoin d'aide: j'ai besoin d'une merdique pince qui march e bien avec les minuties !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quand on parle des minuties Karsbald...etc...c'est de leur rigidité à elles (les épingles) et pas de celle de la pince dont il est question :wink:
Je t'ai donné un tuyau plus haut mais tu n'en tiens pas compte aussi tu risque de chercher longtemps une bonne pince à piquer :roll:
Les "clamps" de chirurgie que tu présentes n'ont aucun intérêt pour nous...
Tonton
Membre

Message par Tonton »

vanderbergh a écrit :....
Je t'ai donné un tuyau plus haut mais tu n'en tiens pas compte aussi tu risque de chercher longtemps une bonne pince à piquer :roll:
Les "clamps" de chirurgie que tu présentes n'ont aucun intérêt pour nous...
....
vanderbergh a écrit : ou en touver une plus efficace (matériel de chirurgie) :wink:
Oui, j'ai mis mon beau-frère dessus (assistant de chirurigie à la retraite)..... mais il ne m'a pas donné signe de vie.

Chez les revendeurs de matos de chirurgie: ils ont une 50taine de pinces dans leurs programmes de ventes. Plutot chers (au delas des 30 voir 50 Euros) et avant de me bourrer pour j'attends un peu. J'ai du mal a faire mon choix, et pas question de commander 5-6 pcs. à 50-60 Euros chaqu'un à la "gogo" pour les tester.

Chez nous, dans les DOM, c'est compliqué de passer commandes par internet. Souvent des revende'urs refusent de livrer dans les DOM, puis faudra souvent expliquer les reglementations douanieres... etc. puis, leurs "transporteurs" ne travaillent pas avec les dom et il faut encore les supplier d'aller à la Poste....
Donc,.... y a un certain "bloquage mental" d'affronter toute cette merde. Pour 15 Euros c'est pas la peine (facilement autannt de frais d'"envoi) + 3 heures de file à la douane....) Vive la bourreaucratie !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :Tonton, ce ne sont pas les minuties qu'il faut incriminer mais plutôt ta pince :wink:
Si ta pince n'a pas de bons mors alors tu peux y coller de la toile émeri, ou en touver une plus efficace (matériel de chirurgie) :wink:
a défaut de toile émeri un autre materiau agrippant doit convenir :roll:
Tonton
Membre

Message par Tonton »

vanderbergh a écrit : a défaut de toile émeri un autre materiau agrippant doit convenir :roll:
l'dée n'est pas mal ! Ke vais la teste à un momet donné.

Mais je compte quand meme de commander qq pinces supplémentaires. mmmh, mes fournisseurs 'attitrés" n'ont rind semblable dans leur gamme..... j'ai trouvé du superbe matos chez les américains et l'australiens.....

Il y a aussi ce truc "spécial" chez les alllemands:
Spezialpinzette
zum Halten und Manipulieren von
Insektennadeln und Minutien.
= Pincette spéciale. Pour tenier et manipuler les aiguilles d'insectes et minuties .....
Image
43 Euro, quand meme. Si c'est bon, ça vaudra le coup. Mais pour les minuties, 0.10 et 0.15, si la riffle est trop grande, il glisse dans le vide dedans !
Si c'est pour les aiguilles normales, c'est forcément trop grand pour les minuties. Je ne sais pas, je n'arrives pas) me décider....
Week-end prochaine, je vais faire chier mon beau-frère (le chirurgien), pour me "piquer" une pince dure sur sa table d'operation ! J'ai encore perdu un abdomen aujourd'hi. Si mon "bof" est trop nul pour ça, je passerai une commande, n'importe ou !
Valentin073
Membre confirmé

Pour les inuties il faut prendre une paire de ince dans ce genre là pour manipuler les minuties avec confort: http://www.lashstuff.com/resources/Twee ... 20Crop.jpg :wink:
Valentin NIDERGAS
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Valentin073 a écrit :Pour les inuties il faut prendre une paire de ince dans ce genre là pour manipuler les minuties avec confort: http://www.lashstuff.com/resources/Twee ... 20Crop.jpg :wink:
Oui ! Je pense que tu as raison !
Mais je ne sais pas ou les acheter !

C.a.D. une pince coubé DE QUALITE. Tous les revendeur de matos entomologiques ont des pinces coubrés. Mais la plupart que les pince "*toc*" à 5 Euro.
Elles ne font pas l'affaire (j'en ai 2 déjà).

J'ai ressorti les factures de mes achats: ma seule pince qui est bonne pour les minuties, c'est une pince éléctronique, et made en Suisse (Dumont veritable, pas une copie). Son probleme: elle est droite, et la pointe est trop pointue.

Les rifflés: c'est naze. Les "non-rifflés": sont naze aussi, s'ils sont trop souple.

Faudra une bien dure (acien chirugical, ou pour éléctronique) BIEN DURE ! Mais mes 2 revendeurs attitrés ne les ont pas dans leur programme.
Pour le moment je fais avec ma "pince droite" Je commence a m'habituer.

Je n'ai pas encore eu le temps de repartir pour voir mon beau-frere (le chirurgien). Mais je doute qu'il "piquera" une bonne pince chez eux (il est un trouillard).
Sinon je vais me trouver un nouveau fournisseur. Quit de risquer de me bourrer de nouveau, pour 50-60 Euros..... Je risques de me retrouver avec toute une quincaillerie, qui ne me sert à pas grande chose.....
Valentin073
Membre confirmé

Et bien moi j'ai acheté ma pince courbe chez Bioform et elle sont de très bonne qualité.... ce sont des Dumont ! :wink:
Valentin NIDERGAS

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »