[Sympetrum meridionale] Sympetrum mais encore..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci!

En fait, à part la tache le long des yeux (pas vraiment typique) et les ptérostigmas clairs, nous n'avons pas de critère affirmant fonscolombii.

J'ai d'autres photos de fonscolombii femelle très jeune, prise sur un autre site.

Celle là n'y ressemble pas du tout. Çà me laisse rêveur...

Mais effectivement, je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre...Il faut dire aussi que l'angle de la photo n'est pas terrible pour identifier.

Je la colle avec une photo de jeune fonscolombii "typique".

Image

Benoît Guillon : France : 6 10 2007 : : 49600

-

ref:25362

Balises :
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Cet individu me semble, à moi aussi, bien différent d'un S. fonscolombii, même si celui-ci était très frais, pour plusieurs raisons et notamment la couleur des yeux (nettement rouges et bleus chez fonscolombii à tous les stades) et celle du thorax beaucoup trop foncée pour une femelle de fonscolombii qui présente un thorax jaune très pâle, presque blanchâtre chez les individus immatures. Au final, je ne vois pas ce qui permet d'écarter S. meridionale !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Le noir du front, les marques noires sur le thorax à la base des pattes, les fémurs noirs, par exemple ?

C'est pas simple du tout. Je propose, plus par élimination que par intime conviction. Mais si quelqu'un a mieux à proposer, ça m'intéresse. C'est pas une obligation non plus ; peut-être que cette libellule restera un Sympetrum sp.

Retourner vers « Odonates »