Techniques pour tuer...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

allez, il se reprend pour Estelle jolitorax :0009:
:twisted: :twisted: :twisted:
:0007: :0023:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Désolé :oops: c'est réparé.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

J'avais bien vue l'erreur, mais je me suis dit GOZOZO attends qu'on le remarque pour nous sortir une blagounette :lol: :0023:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pas mon genre.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

GOZOZO a écrit :Pas mon genre.
Image
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Tué à l'éthyle acétate un coléo meurt relax, les articulations restent souples et l'étalage devient facile sauf, si l'on a forcé la dose ou que la bestiole a été en contact direct (même bref) avec l'acétate liquide.
La même espèce tuée par congélation meurt contractée, elle est difficile si n'est impossible a étaler à cause d'une raideur cadavérique persistante.

Je n'y connais rien, mais, ne pourrait-on pas y voir la preuve d'une certaine souffrance ?
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

l'alcool aussi rigidifie les bestioles ...

j'y verai plutot une reaction lié à l'hydratation des tissus (simple hypothese)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'alcool durcit les articulations par coagulation des protéines, au delà de 70° pour l'albumine humaine.
Il vaut mieux utiliser un titre inférieur à 60° pour une conservation de longue durée, mais encore bien inférieur pour les pièges ou pour mettre des bêtes fraîchement tuées 42-45° suffisent, ça économise l'alcool.
Avec l'alcool à 70 (alcool modifié), on est déja en limite et avec l'alcool à 90, 95, 96° ou pire, l'alcool absolu, on durcit de façon certaine est à peu près irrémédiable.
Adrien a certainement raison en ce qui concerne le durcissement par contact direct avec un excès d'acétate d'éthyle: c'est probablement du même ordre.

Autre observation: Les insectes sont beaucoup moins raides si on les laisse dans le bocal à tuer 24 heures, voire bien plus. Je rapproche ça de la rigidité cadavérique qui disparaît au bout ... d'un certain temps. Cette disparition de la rigidité met en œuvre quelques réactions enzymatiques qui n'ont certainement pas le loisir de se produire au congélateur.
Ce ne sont que des hypothèses: il faudrait voir si en congelant l'insecte, juste pour le tuer, puis en le laissant 36 heures à température ambiante il ne retrouverait pas sa souplesse. On le recongèlerait ensuite et la souplesse devrait être conservée. Pour les adeptes de cette méthode: à essayer.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :La même espèce tuée par congélation meurt contractée, elle est difficile si n'est impossible a étaler à cause d'une raideur cadavérique persistante.
Un schouilla plus raide qu'avec l'acétate, mais non, après 24h00 de sortie, souple comme après l'acétate
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
tinius papillonis
Membre

Message par tinius papillonis »

moi pour les ptit lépidos c'est le congélo, sinon c'est une ptite picouse d'amoniaque , mort instantanée chez les lépidos, c'est un dégraissant en plus , j'ai jamais de problème de conservation avec... pour les coléos ça marche aussi mais c'est plus lent...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »