chasse de nuit en forêt

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

il n'y a pas de question stupide ! :wink:
en fait tu soulève a mon sens le noeud du problème : l'erreur de langage. Il ne s'agit pas de chasse aux insectes (la chasse au sens légal du terme est règlementée) mais de récolte d'insectes. De même on ne devrait jamais parler de piège à insectes (mauvaise image liée à la chasse et surtout au braconnage) mais de systeme d'échantillonnage des insectes. les mots sont parfois tres important sur l'imager qu'on veux véhiculer
Thierry
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ce que tu dis révolutionne le domaine! il suffit juste que le propriétaire donne l'accès à son terrain, et dans le cas des forêts domaniales et communales, il n'y a plus rien à craindre!
dans le cas d'études commandées par une entreprise, cela s'applique aussi?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Effectivement, en théorie il n'y a aucun problème à récolter les insectes à vue en Forêt domaniale ou communale. Toutefois il vaut mieux s'assurer avant qu'il n'y ait pas de règlementation locale particulière. Je dis en théorie car bon nombre d'Agents assermentés sont surs de leur bon droit et peuvent malgré tout verbaliser ou saisir. Le PV sera nul mais la récolte pourra etre perdu et mauvaise humeur garantie.
Qu'entend tu par "étude commandée par une entreprise" ?
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

ouah super ce post, grand merci a T Noblecourt pour sa contribution. a la fois sur les aspects juridiques et aussi sur les formes de langages à adopter.

Je pense aussi que ce point est crucial et que nous devrions carrément poster et épingler un vocabulaire à l'intention de l'entomologiste.

nous ne chassons pas des insectes mais les récoltons, nous faisons des prélèvements, des inventaires faunistiques des relevés etc au lieu de termes comme chasses et autres.
nous ne posons pas des pièges mais effectuons des opérations d'échantillonage. ce qui a le mérite d'apporter l'idée d'un prélèvement minime au sein d'une population.

SVP puis-je réutiliser votre contribution, pour le site web de l'ADEP, Mr Noblecourt ?
je pense que ce serait bien de faire un article pour les entomo de picardie et autres lecteurs pour qu'ils soient bien conscients des pb et des solutions.
Je peux le préparer, vous le soumettre et le mettre en ligne sous votre nom.

Quelqu'un a -t-il un fichier/texte de demande d'autorisation tout prêt à soumettre aux propriétaires privés ? On pourrait mettre ca en ligne ici et/ou sinon je peux le faire sur le site de l'ADEP.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

T. Noblecourt a écrit : Qu'entend tu par "étude commandée par une entreprise" ?
je pensais aux études d'impact, d'incidence... confiées aux sociétés entomologiques et aux bureaux d'études
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Thierry, j'admire énormément toute la finesse et toute la brillante subtilité de ton analyse (et cette appréciation prendra, je crois, toute sa valeur si je te dis au passage que, dans un autre domaine, je crois en avoir fait jadis de similaires). Mais je crains que cette vérité fondamentale du langage approprié ("tout est une question de définition", disent les juristes...), qui ne devrait être contestée par personne parce qu'elle est aveuglante de clarté, soit malgré tout plus propre à impressionner les sévisseurs potentiels dans le cas de scientifiques pouvant arguer de travaux officiels (récoltes dictées par les exigences du métier, échantillonnages dans le cadre de programmes établis) que dans le cas des amateurs de base, dont je fais hélas partie, sauf si ces amateurs ont des capacités scientifiques largement reconnues dans nos milieux (certains noms me viennent naturellement à l'esprit, mais je n'en citerai aucun, de crainte de vexer les autres ! :wink:) et que cette renommée soit en outre parvenue aux oreilles desdits sévisseurs potentiels (ce qui est une autre paire de manches). :?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'ajouterai tout de même, pour rassurer J.Y. Yvinec, que si l'on est surpris en train de collecter des insectes et que l'on fasse partie d'une association, la coloration scientifique des travaux en question devrait en principe être davantage reconnue malgré le statut d'amateur. Alors, une précaution de base :
- pour les scientifiques, se munir d'une photocopie probante de leur fonction
- pour les membres d'associations, se munir d'une photocopie de leur titre d'adhérent.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

N'oublions pas non plus que si nous procédons à des récoltes, c'est souvent dans le but d'écrire un article dans une revue scientifique...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

je ne suis aps fort inquiet de tout ca en réalité. Le milieu scientifique entomo a besoin des amateurs et la frontières entre les uns et les autres est très flou, particulièrement chez nous. Bon ok pour l'extérieur c'est moins évident.
Je pense comme toi que le fait d'appartenir à une association qui a fait preuve de son sérieux est une certaine garantie. surtout qd ladite assoc demande des autoriations annuels à l'ONF et aux autres propriétaires de milieux intéressants.
Perso je me ballade avec dans mon portefeuille ma carte de l'ADEP et l'autorisation de l'ONF pour la région. et nous lui fournissons nos données et une synthèse tous les ans. nos programmes de recherche sur tel ou tel milieux font l'objet de publications d'articles et au minimums de rapports.
je vois pas trop ce que nous pouvons faire de plus.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je répondais juste à l'observation fort judicieuse de Thierry selon laquelle si tu tombes sur un sujet contrariant, persuadé qu'il en sait plus que toi sur la législation, ta récolte est perdue et ton adrénaline a quelques chances de monter, ce qui peut être dangereux pour ta santé...

D'où l'intérêt de savoir convaincre (il ne suffit pas d'avoir juridiquement raison, tu peux tomber sur un plaisantin qui te répondra : "ah bon, vous récoltez, mais vous les avez plantés quand ?" ou bien "c'est tout à fait cela, mon bon monsieur, moi j'ai connu un braconnier qui n'a jamais chassé les cerfs, il se bornait à les récolter" ! )

Il faut donc un argumentaire solide et si possible des papiers en appui en tant que preuves.

Pour ceux qui ont déjà écrit des articles, éventuellement une photocopie de la première page de l'un d'entre eux.

Moi par exemple, je suis un paisible pré-retraité qui accumule petit à petit des matériaux en vue d'écrire des articles pour faire progresser la science entomologique. Et tout cela, à mes frais ! (essence, usure de ma voiture, les dernières années de ma vie dont je fais cadeau à la Science, etc...).

Retourner vers « Insectes et législations »