Bonjour,
j'ai traduit, aussi bien que possible, la clé fournie par KIEFFER.
Texte d'origine :
Abdomen mit 7 Tergiten beim♂, mit 6 beim ♀, 1. Tergit des ♀ mit einem langen Horn, das den Kopf erreicht. Labialpalpus einfach, kolbenförmig.
1. Horn des ♀ ventral ohne Borsten, am Distalende ringsum mit zahlreichen kleinen
Stacheln, LabialpaIpus mit 3 Endborsten; ♂ unbekannt . .. ..........................................2. I. spinulosa.
Horn des ♀ ventral mit zerstreuten, kleinen Borsten, am Distalende glatt und kahl -- 2.
2. Das 4. Antennenglied des ♂ stark verdickt, etwas quer, mehr als doppelt so dick
wie das kleine 3. Glied; 3. und 4. Glied beim ♀ nicht doppelt so lang wie dick, 8. und
9. quer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................................................................1. I. avenae.
4. Antennenglied des ♂ doppelt so lang wie dick, nicht dicker als das 3.; 3. und 4.
beim ♀ mehr als doppelt so lang wie dick, 8. und 9. etwas länglich ...................................I. piricola Kieff.
4. Antennenglied des ♂ nur wenig länglich, nicht dicker als das 3. ................................ 3. I. Szepligetii.
Traduction :
Abdomen comportant 7
tergites chez le mâle, 6 chez la femelle, dont le premier
tergite supporte
une longue corne [gaine] qui atteint la tête. Palpe
labial simple, en forme de crosse.
1. Dessous de la corne de la femelle dépourvu de
soies, l’
apex étant entouré de nombreuses petites épines,
palpe
labial terminé par 3
soies apicales ; mâle inconnu. ............................................2. I. spinulosa.
Dessous de la corne de la femelle garni de petites
soies éparses, l’
apex étant nu et lisse -- 2.
2. Le 4ème segment antennaire du mâle fortement épaissi, un peu de travers,
plus du double plus épais [?] que le petit 3ème segment ; chez la femelle, 3ème et 4ème segments
moins de deux fois plus longs que larges, 8ème et 9ème segments de travers . . . . . . . . .. . 1. I. avenae.
4ème segment antennaire du mâle deux fois plus long que large, pas plus large que le 3ème ;
chez la femelle, 3ème et 4ème segments plus de deux fois plus longs que larges,
8ème et 9ème segments un peu plus longs................................................................ I. piricola Kieff.
4ème segment antennaire du mâle seulement un peu plus long et pas plus large
que le 3ème..................................................................................................3. I. Szepligetii.
Ce n'est pas parfait, mais peut aider.
Par ailleurs, j'ai pu accéder à la description d'origine de
I. piricola de KIEFFER (1906). Il y dit bien que
I. boscii n'est pas identique à
I. piricola.
Je transmettrai le PDF à Jessica lorsque je l'aurai reçu.
Trana
PS : la poignée dans le dos, c'est pour jouer au curling ?