[Scambus nigricans F] Ichneumonoidea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par wp728149 »

Yves 50 a écrit : lundi 9 septembre 2019, 17:57 avec le métathorax (sans doute lire maintenant le métanotum)
Il faut comprendre "propodeum" (le métanotum est en fait quasiment inexistant, mais dans ton erreur tu as quand même regardé au bon endroit !)
Bravo pour la persévérance, je rejoins ta détermination et celle de Rynchobanchus, S. nigricans est très cohérent (et très commun qui plus est) :bienvu:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Un grand merci à tous les intervenants, pour leur patience et leur gentillesse. :)

J'avais bien visé quand même le métanotum (j'ai vu que cela s'appelait aussi post-scutellum). Il est tout de même visible quoiqu'un peu vestigial quand même.
Par contre les 2 carènes longitudinales dorsales du propodéum (donc le métathorax d'AUBERT) sont certes fines comme le précise l'item 15 mais bien visibles et longues.
Contrairement à ce que dit l'auteur, celles du spécimen ne sont pas totalement parallèles mais divergent un peu vers l'apex.

C'est une grande satisfaction d'arriver à l'espèce !
Trana
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Trana »

Je n'ai pas eu le temps de prendre part au débat, ni les compétences d'ailleurs, mais je tiens à féliciter Yves50 pour sa perspicacité et son implication dans une recherche active et même interactive. :0024:

Retourner vers « Apocrites »