[Ancylolomia tentaculella] **** Ancylolomia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Chen
Membre confirmé

Ancylolomia

Message par Chen »

Bah non, même si la photo n'est pas très très... esthétique, on y voit l'essentiel !
Et on peut rapprocher l'habitus du nom de cette espèce, pour de hardies comparaisons futures.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ancylolomia

Message par Caracal »

Pas si évident que ça justement au niveau des habitus : il suffit de regarder les bestioles que tu viens de poster avec leurs genitalia... :?
Caracal
Noisette
Animatrice

Ancylolomia

Message par Noisette »

Pour moi, pas de problème avec tentaculella classique, ce qu'il faut sont les bons photos de l'habitus et genitalia pour disparalis :(
Chen
Membre confirmé

Ancylolomia

Message par Chen »

Il y en a d'un exemplaire espagnol sur MothDissection.co.uk : https://mothdissection.co.uk/species.ph ... disparalis
Et j'ai conservé précieusement les photos de genitalia d'une femelle de disparalis trouvée sur Pathpiva (site désormais inaccessible), à ta disposition si besoin.

Donc pour disparalis et tentaculella on a donc des images pour les ♀ et les ♂.

Il manque des photos sûres de palpella, mais uniquement pour la femelle puisque le mâle on regarde ses antennes et le tour est joué.
Il y a une femelle sur le site de Lépi'Net, peut-être que l'observateur l'avait disséquée ?
Noisette
Animatrice

Ancylolomia

Message par Noisette »

Moi, je ne coupe pas! C'est pour être plus sur des ID's sans opération :) La photo sur Moth dissection ici https://mothdissection.co.uk/species.ph ... disparalis on voir que la tache blanche en question semble d'avoir été mis avec un pinceau. Ce n'est pas la même couleur 8-O En toute cas, c'est bizarre! Peut-être c'est un critère!

EDIT, j'ai changé le texte!
PPer
Animateur

Ancylolomia

Message par PPer »

On a donc ici, sans pouvoir raisonnablement douter, un mâle de tentaculella, dont Lepinet nous dit qu'il est quasiment identique à un mâle de disparalis génitalisé par ses soins.
Continuer à parler de "critères" externes pour différencier les deux spp. me semble un peu caduque, non ..? (hormis peut être les antennes des mâles...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Ancylolomia

Message par Noisette »

PPer a écrit : vendredi 23 août 2019, 14:19 Continuer à parler de "critères" externes pour différencier les deux spp. me semble un peu caduque, non ..? (hormis peut être les antennes des mâles...)
Ce qui est clair : toutes Ancylolomia qui semble d'être disparalis sont sp (sans examen genitalia). Mais ce qui n'est pas clair : les individus avec l'habitus de tentaculella, sont-ils aussi sp? Si oui, c'est inutile de continuer de discuter :lol:
PPer
Animateur

Ancylolomia

Message par PPer »

Y'a plus qu'à définir l'habitus de tentaculella :D
Bon, n'oublions quand même pas que disparalis et palpella sont - sauf exceptions bizarres - des spp. à distribution plutôt méridionale*.
Sauf à avoir des raisons sérieuses de douter, tentaculella - pour n'être pas certain (comme toujours !) reste le plus "probable" dans la plupart des coins.

* : oui, je sais bien, c'est autoréalisateur, potentiellement évolutif, etc...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

[Ancylolomia tentaculella] **** Ancylolomia

Message par Chen »

Oui, c'est ce que j'en ai déduit de mes quelques dissections.
Je devrais donc être tranquille ici là-haut dans l'Oise.
Mais comme j'y ai déjà vu des espèces d'insectes à répartition méridionale (en papillons, entre autres), alors même dans ma p'tite Picardie ou mes grands Ô de France, la méfiance ou au moins la circonspection s'imposent, comme toujours.

Retourner vers « Lépidoptères »