[Cryptinae M] Ichneumonidae en fin de vie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

Merci toujours, D...
pour ces précieuses précisions.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Personnellemnt j'ai encore beaucoup de mal avec ce couplet... Je m'y suis essayé, et j'ai notamment quelques Trychosis qui atterrissent dans la mauvaise section suite à ce couplet... Je ne dois vraiment pas être fait pour les Cryptinae sûrement !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 14:53 Personnellemnt j'ai encore beaucoup de mal avec ce couplet... Je m'y suis essayé, et j'ai notamment quelques Trychosis qui atterrissent dans la mauvaise section suite à ce couplet... Je ne dois vraiment pas être fait pour les Cryptinae sûrement !
J' ai regardé ce problème avec ce qui avait été bien identifié sur le Net et ce que je possédais, effectivement j' ai observé :
toujours dg > gk , excepté 1 exemplaire où dg/gk à peu près égal à 2 et aucun avec dg >> gk.
Il y donc une erreur dans la clé, Balmer à dû mal mesurer ou mal estimer les longueurs de dg & gk .
S'il n'est pas en Vacances j' essaierai de le contacter.
Ajout du 26.07.2019 : Je ne comprends pas l' erreur de Balmer étant donné qu'il a bien identifié le Trychosis dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... gdf-nQaWpn, où dg >(non >>) gk (car dg/gk = 22/12) !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

De mon côté j'ai mesuré de nouveau dg et gk en plaçant les points de mesure comme indiqué par DChapuis (enfin...ce que je comprends... parce que cette histoire de courbe enveloppe, c'est un peu chaud)
je trouve dg/gk = 1.739

On est toujours dans le cas de figure ou dg > gk
donc rien de nouveau mais c'est pour montrer que j'essaye de suivre.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

J' ai pu communiquer avec Balmer.
* A propos de la Limite dg/gk entre > & >>, ce n' est pas 2 + epsilon mais située entre : >1.50 & 1.60 (borne incluse).
.. Il ne peut préciser plus avant la limite entre > & >>, sans compliquer sérieusement son essai de clé en
utilisant d'autres critères, donc en cas de doute Il faudra envisager les 2 options > et >>.
* couplet n° 23 - 2ème colonne - Lignes 3 & 4, je lui ai proposé une modification, qu'il a acceptée, à savoir :
... Ligne 3 : "Carinae L absent".
... Ligne 4 : "Carinae L present, complete or incomplete".
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Merci pour ce retour !
Je vais regarder à nouveau en prenant en compte les modifs
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

DChapuis a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 9:29 J' ai pu communiquer avec Balmer.
* A propos de la Limite dg/gk entre > & >>, ce n' est pas 2 + epsilon mais située entre : >1.50 & 1.60 (borne incluse).
.. Il ne peut préciser plus avant la limite entre > & >>, sans compliquer sérieusement son essai de clé en
utilisant d'autres critères, donc en cas de doute Il faudra envisager les 2 options > et >>.
* couplet n° 23 - 2ème colonne - Lignes 3 & 4, je lui ai proposé une modification, qu'il a acceptée, à savoir :
... Ligne 3 : "Carinae L absent".
... Ligne 4 : "Carinae L present, complete or incomplete".
Si je comprends bien
cela veut dire que l'on passe à : dg >> gk
vu qu'on est au dessus de 1.60.

Sinon je suis paumé avec la remarque sur le couplet n°23 :?
il ne s'agit pas du doc cité plus haut ?
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

* Oui, on a donc dg >> gk.
* Oui, il faut remplacer dans la clé de Balmer le couplet 23 par ce que je lui ai proposé, et qu'il a accepté.
.. Je pense que Balmer rectifiera sa clé quand il en aura le loisir.
---
Si vous voulez la clé (avant cette rectification) en grande taille, allez sur http://www.entomologiitaliani.net/publi ... +cryptinae.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Or donc,
compte tenu de ce rapport: dg >> gk on arrive à Medophron non ?
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Medophron.
J' ai vérifié, avec "the Genera of Ichneumonidae - Tome 2" de Townes, les autres caractéristiques du genre, "ça tient debout".
Bravo !

Retourner vers « Apocrites »