[Miscogaster sp.] beau petit bronze (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

beau petit bronze (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces remarques.

À noter que le nouveau spécimen (vert et capturé aujourd'hui), dont je suis en train d'éditer les photos, a vraiment la même forme de ptérostigma (qui me fait penser à une feuille de Gingko biloba), la même taille (Lc & Laa) et, pour le cas où ce serait intéressant, la même longue nervure épaissie, parallèle à la costale ; mais, outre sa couleur (corps entier) vert bronze, il diffère également de celui de ce sujet par la forme de l'abdomen (plus étroit sur le nouveau).

Pas encore pu vérifier sur le nouveau, mais noter également que le dernier article antennaire du 1er (= celui de ce sujet) est en 3 parties.

Édit - Maintenant, vous pouvez les comparer : pour n° 2 (vert), nouveau sujet créé ici.
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : mercredi 19 décembre 2018, 19:19 Petit imago isolé, capturé en milieu de journée, alors qu'il errait, de plante en plante, sur des herbes basses de mon jardin
une piste peut-être, les Lamprotatus (Lamprotatus) sp. par exemple s'intéressent aux mouche mineuses dans les herbes...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info ! :bienvu:

Ce soir, il est trop tard ; mais, demain, je vais essayer de trouver 1 ou 2 feuilles minées et les placer dans la boîte, pour voir ce qu'il se passera. :wink:
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Alors, as-tu pu leur donner leur cadeau de Noël ?

Connais-tu cet article ? (folklorique, certes ...)
avec une bibliographie impressionnante :
https://link.springer.com/article/10.11 ... 3814010102
Il y a peut-être des perles là-dedans ?

Très joyeux Noël
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le 24, entre les contraintes familiales et les préparatifs du réveillon, pas eu le temps de chercher des mines ; d'autant que, 2 j avant, j'avais passé la débroussailleuse dans le jardin. :0006:

Mais, hier pm, j'ai pu trouver quelques feuilles minées, dans le sentier tout proche ; et ma femme m'a apporté une très jeune chenille de Plusiiné, qui lui mangeait une jeune plante. J'ai placé le tout dans la boîte et ajouté quelques traces de miel et gouttelettes d'eau, pour que le couple tienne le coup.

À noter que, depuis leur réunion, je n'ai pas observé d'accouplement ; ou même de tentative. Toutefois, il est vrai que je ne passe pas mes journées à les observer.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Sujet : autre Pteromalidae (jardin)
Pierre06 a écrit : mardi 8 janvier 2019, 17:17 Étonnant ! Alors que le 1er imago (bronzé, supposé être une femelle) est mort en fin d'après-midi du 31/12
As tu la possibilité de faire un gros plan (bien dorsal) du pétiole ? J'avais vu des illustrations différentes pour les genres...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, Raphaël, je peux le faire. :mrgreen:

Mais, comme (de mon point de vue) ça ne donnait pas grand chose en vue strictement dorsale, j'ai rajouté une vue cavalière, qui me semble permettre de visualiser d'autres détails de ce pédoncule ; en espérant que ça pourra (t')être utile :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/01/2019
Altitude : 30 m - Taille : 2,7 mm (Laa) & 3,1 (Lc)
Réf. : 221618

[im. NB38691-93]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Raphaël ?! :wink:

En attendant ton avis sur le dernier composite, voici celui reçu, le 10/01, de Gérard Delvare, pour les 2 indivdus (bronze et vert) :
Les images... représentent un Miscogastrinae, sans doute le genre Miscogaster lui-même ; éventuellement Stictomischus (je ne vois pas bien la base de l'aile antérieure). Pas de problème pour recevoir ces spécimens et procéder à une identification plus poussée.

Je viens de le remercier pour ces éléments et de lui indiquer que je souhaite attendre un peu, pour voir combien de temps va encore tenir le second (= vert), toujours vivant !
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Salut,

J'avais penché plutôt pour Stictomischus vu la forme anguleuse de la partie antérieure de ce court pétiole (plus long et forme plus arrondie pour Miscogaster ) selon les figures de la clé que j'utilise...

je met une traduction d'un couplet qui sépare les deux genres au niveau des ailes antérieurs :
36 (35) L'aile antérieure presque complètement pileuse sur la surface dorsale, le spéculum* étant soit réduit à une ligne nue étroite le long du pli basal, soit à une zone ovale isolée nue sous le parastigma (fig. 68), soit absent; cellule basale principalement ou entièrement poilue ....... 37

- Aile antérieure avec le spéculum atteignant le pli basal, modéré à large; parties nues sur la surface dorsale étendue mais
plateau distal de cellule basale parfois pileuse ..................... 39
36(35) Forewing almost completely pilose on dorsal surface, speculum either reduced to a narrow bare line along basal fold or to bare isolated oval area below parastigma (fig. 68) or absent; basal cell mainly or entirely hairy ........37

-- Forewing with speculum reaching to basal fold, moderate to large; bare parts on dorsal surface extensive but distal pan of basal cell sometimes pilose .....................39

* Le spéculum est une zone nue sans soies, qu'on peut repérer sur ce dessin :
http://www.canacoll.org/Hymenoptera/Sta ... wveins.htm
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Eh bien, merci pour ces explications et pour le lien vers le schéma !

Ça me permet de mieux comprendre ce que Gérard souhaite voir et de mieux choisir la vue qui montrera le mieux ce fameux spéculum*, parmi les 3 que j'ai faites hier (14/01) soir, sur le spécimen n° 2 (vert), mort probablement en début de matinée du même jour.

En attendant de pouvoir les éditer et la poster, je vois une zone nue, plutôt ovale, étendue (presque jusqu'à la fin de l'épaississement de la nervure costale), simplement traversée par 2 lignes séparées de soies ; chaque ligne étant constituée d' un seul alignement de soies.

* Je pensais que la zone qui l'intéressait était ce qui, sur le schéma, est appelé cellule basale.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »