Crossocerus à gastre jaune et noir en France ;
quadrimaculatus
guichardi (très rare, cité que d'un seul département dans les faunes de France ainsi que dans leurs compléments de mémoire, peut-être la localité type)
vagabundus
dimidiatus
binotatus
Il y en a d'autre en Europe septentrionale et centrale enfin au delà de la Suisse, où il y a les mêmes qu'en France moins guichardi).
J'ai trouvé très peu d'illustrations pour ces espèces, mais de ce que j'ai réussi à voir vagabundus, dimidiatus et binotatus ne me semble pas bien correspondre, il me resterait alors quadrimaculatus, qu'en pensez-vous ? est-ce possible de trouver l'espèce ou est-ce préférable de rester à Crossocerus sp ?
Les espèces à taches jaunes sont faciles à reconnaître si on a de bonnes photo de la mandibule. L'espèce que tu propose a aussi sa carène occipitale formant une curieuse pointe derrière les joues, quand on voit ça, ça facilite les choses.
voir ici :http://www.bwars.com/sites/www.bwars.co ... k=vGKR75_w
Regardes la faune de France 79 à la page 83 pour voir les différences, elle est dans la documentation.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
J'ai trouvé le document dont vous parlez mais j'ai du mal à me faire idée et à comprendre les détails évoqués sans illustrations qui les montre est-ce que vous pensez à quelque chose en particulier ? Ou essayer de me guider à comprendre cette clé mais ça va être fastidieux vu que je n'arrive déjà même pas à dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ici ?
Bon c'est vrai que c'est bien un Crossocerus, on peut exclure vagabundus (T I à peu près aussi long que large, alors qu'il est + long chez binotatus & dimidiatus), la plupart des critères porteront sur la coloration des pattes (y compris le dessous des pattes), de Beaumont signale que l'étendue jaune du gastre est variable chez les Crosso jaune et noir.