[Triteleia peyerimhoffi] petite pondeuse sur branche morte (maquis)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Là encore, merci de relancer ! :wink:

Car, autant je regardais régulièrement les 2 boîtes dans lesquelles j'ai placé les morceaux de bois prélevés à l'époque, autant j'avais complètement oublié qu'Alexander devait examiner la pondeuse !

Mais, avant de le consulter, comme de répondre ici, j'ai pensé qu'il était temps de voir où en était l'élevage (ER.888), vu que l'on n'est plus qu'à un peu plus d'1 mois de l'anniversaire de son démarrage.

Hier (21/07) pm, j'ai donc débité, en fins copeaux, les morceaux des 2 boîtes et j'y ai trouvé quelques petits cocons, sombres et oblongs, hélas un peu trop déprimés, me semble-t-il, pour en espérer quelque chose. Encore qu'il y ait quand même un espoir, dans la mesure où celui que j'ai ouvert contenait une espèce de gelée blanche, que j'ai essayé de montrer sur les photos faites : d'abord, dans le bois ; puis, après dégagement, d'un cocon intact et de celui ouvert en deux :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 21/07/2019
Altitude : 165 m - Taille : 5,3 x 1,3 x 0,8 mm
Réf. : 236036

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 21/07/2019
Altitude : 165 m - Taille : 5,3 x 1,3 x 0,8 mm
Réf. : 236037

Si quelqu'un a un idée pour confirmer que ce seraient des cocons de Triteleia, merci. De toute façon, je vais les présenter à Alexander, en lui posant la question.
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cette ponte de début de sujet me rappelle un insecte de la même famille pondant dans un tronc de figuier fraichement coupé, l'année dernière...

Tu connais l'arbre auquel appartenait ta branche ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

On est en plein maquis mixte ; mais les seuls arbres de taille suffisante, présents à proximité, sont des pins et des chênes blancs.

Ensuite, tant la structure du bois que l'absence de résine me conduisent à opter pour une branche de ces derniers.
... Pierre.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je viens de valider les 2 photos de cocons, mais en relisant le sujet je suis peut-être allé un peu vite. Si je comprends bien, le bois prélevé est celui sur lequel Triteleia peyerimhoffi a pondu, donc la probablité est quand même très forte pour que ce soit bien les cocons de cette espèce, est-ce que cela est raisonnable de valider en "très probable"?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

ça pourrait en tout cas bien correspondre aux pupes de cette famille: http://www.tombon.com/ENGPABoyeria1.htm (voir en fin de page une pupe de Scelionidae)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il y a un air, en effet ! Malheureusement, les mines n'ont rien donné et, bien que je les aie encore, je pense qu'il n'y a plus lieu de poursuivre l'attente et vais donc interrompre l'élevage.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »