[Vespula germanica] HELP : Guêpes !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

HELP : Guêpes !

Message par Gilles Jardinier »

Il est très bien, ton poème,
mais tu changes plusieurs fois de style.
la longueur des vers, c'est comme le pétiole des Sphecidae, dans un même Genre, ça reste constant.

Et donc, solution écolo pour Sylvain,
emprunter une fouine pour une nuit.
(Puisque son terrain est clos)
jardinons nos villes

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On n'arrête pas de se bagarrer avec les posteurs de photos moches de blattes écrasées pour que leurs photos soient dans la Galerie. Ce sujet est intéressant, les photos pas spécialement ratées, je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas dans la Galerie. Au pire, si on ne gardait pas le sujet, on jetterait les photos. Faut être cohérent ou sinon, ne pas s'étonner que le règlement ne soit pas appliqué...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Lauzette a écrit :je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas dans la Galerie
Pas de souci à les mettre dans la galerie, au contraire : comme je le disais, c'est juste pour que vous me disiez lesquelles mettre (je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à tout mettre !?)
Sylvain M. a écrit :vous me direz si certaines ont un intérêt pour la galerie
en voici déjà deux :
Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 27/08/2018
Altitude : 189 m - Taille : ~12 mm
Réf. : 213374

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 26/08/2018
Altitude : 189 m - Taille : ~12 mm
Réf. : 213376
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et à la bonne place, pour qu'on ne galère pas à le faire quand les photos hors Galerie disparaitront, merci :)
(faut avoir passé des dizaines d'heures ou plus à chercher et nettoyer les sujets à photos disparues pour comprendre le travail sans intérêt que ça représente ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je vois que la validation des clichés a été faite en galerie : plus de doutes, donc, pour Vespula germanica. Merci ! :D

Pour ce qui est de la cohabitation, je ne suis toujours pas intervenu : j'ai récupéré la combi d'apiculteur de mon collègue, et finalement, plutôt que d'ébouillanter l'essaim, je me demande si je ne tenterais pas de creuser (pioche) pour l'excaver : je suis très curieux de voir sa forme, voir de le garder si j'arrive à le sortir sans l'abîmer (j'ai peur que l'eau bouillante ne le détériore trop).

J'avoue que j'ai quelques appréhensions de cette intervention, mais si je me couvre bien totalement*, je ne vois pas trop ce que je risque : qu'en pensez-vous ?

* plusieurs épaisseurs de vêtements, bottes, voire scotch pour les jonctions !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tes voisins sont à quelle distance ? et y a-t'il beaucoup de passage dans la rue ?
parce qu'elles vont être déchaînées pendant plusieurs heures, et s'en prendre à tout ce qui passe,
sur plusieurs dizaines de mètres. Voire plusieurs centaines ?

N'oublies pas un assistant avec la même tenue, et une camera video,
ça va faire un carton sur you-tube !
jardinons nos villes
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je n'ai que 2 voisins, et je vais m'assurer qu'ils ne sont pas là ce jour là (normalement, c'est bon).
Je n'ai malheureusement qu'une tenue : mais il va de soit que je vais tenter quelques photos (vidéos) de l'intervention.
ça va faire un carton
Surtout si je n'en sors pas vivant, je vois déjà les gros titres : "Drame dans un petit village Mayennais"... :0007:
A suivre !
Sylvain M.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Voir ICI

Réaumur faisait ça pour la même raison, mais ça reste une opération extrêmement dangereuse. Ce n'est pas quelques dizaines de guêpes qui vont sortir pour défendre la colonie, mais plusieurs milliers; et comme le fait remarquer Gilles, ça va durer plusieurs heures.
Quand elles veulent simplement donner un avertissement, les guêpes ne font qu'une piqûre tout à fait supportable si l'on est pas trop douillet, par contre les guêpes affolées qui n'ont plus rien à perdre piquent profondément, injectant un maximum de venin, allant même jusqu'à laisser le dard et la poche à venin, comme les abeilles.
Les nids sont solides et résistent très bien à l'eau bouillante. Certes, selon le terrain que tu as, la boue peut se former.
Envisage aussi un nettoyeur vapeur puissant: si tu arrives à enfoncer suffisamment l'embout, ça peut faire le même effet que l'eau bouillante en provoquant moins de dégâts.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Voir ICI
Ou là : Jura: Un homme de 44 ans succombe à une attaque de guêpes
Hum hum... :?

En même temps, avec une combinaison étanche et sans voisins à la ronde, qu'est-ce que je risque ?

Bon, je vais quand même rester sur l'idée de l'eau bouillante (+ combi, bien sûr !) :-|
Sylvain M.

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Sylvain M. a écrit : mercredi 29 août 2018, 13:53 En même temps, avec une combinaison étanche et sans voisins à la ronde, qu'est-ce que je risque ?
La mort et sans assistance humaine ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »