[Pentagonica sp.] Micro-Carabidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Micro-Carabidae

Message par Bozo »

D'après ce doc, les bords postérieurs du pronotum obtus, ainsi que la marge du pronotum concolore excluent perrieri
Le mystère s'épaissit...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par D.Terminator »

Pas moyen de trouver la moindre trace de description de Pentagonica mascarena... En plus le Tolweb ignore complètement cette tribu des Pentagonicini ! Dans la faune malgache de Jeannel il y a trois autres espèces signalées, deux de Madagascar et une des Comores....mais mascarena n'y est pas !!
Dom'
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Dom' »

J'ai trouvé la description originale de mascarenica par Vinson. Elle est assez détaillée et il y a même un dessin de la bestiole. Je l'envoie par mail à Mikko.
Mikkoleop
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Mikkoleop »

Voici la description :
Brownish-black, with elytral margin testaceous, suture of elytra and margin off pronotum diffusedly reddish.
Head with frons and clypeus slightly but distincly convex and clypeo-frontal suture fairly deep ; genae not distinct from posterior margin of head ; ratio width of head/width
of pronotum 0.81. Antennae (both partly broken) dark testaceous with first segment almost black, fourth segment slightly shorter than fifth.
Pronotum transverse with 1.82 as ratio width/length ; posterior angles very faint but distinct ; margin fairly large and reflexed.
Elytra somewhat more shining than head and pronoturn, very superficially but regularly striate-punctate, lateral testaceous margins explanate and reflexed, apical margin truncate
and slightly sinuate.
Microsculpture strong, perceptible at x 32, in isodiametric meshes on head, pronotum and elytra.
Legs with femorae darkened very nearly to the tip, tibiae and tarsi teetaceous.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Mikkoleop »

Pour le dessin, je ne sais pas trop comment le joindre, mais il correspond extrêment bien à l'allure du sujet de ce post, forme exacte du pronotum, caractéristiques de la tête, correspondance parfaite des emplacements des soies.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Dom' »

Mikkoleop a écrit : mardi 27 février 2018, 19:09 Pour le dessin, je ne sais pas trop comment le joindre, mais il correspond extrêment bien à l'allure du sujet de ce post, forme exacte du pronotum, caractéristiques de la tête, correspondance parfaite des emplacements des soies.
C'est exactement mon avis (et c'est pour cela que je t'ai envoyé le doc). :D

Et voici le dessin...

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Maurice (Île) : Port Louis : 00000 : 01/01/1955
Altitude : NR - Taille : n.c.
Réf. : 200543
D.Terminator
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par D.Terminator »

Puis-je savoir Dom comment tu as fait pour trouver cette description ? Je cherchais à la consulter mais je n'ai rien réussi à obtenir... Savoir comment tu as trouvé m'intéresse beaucoup. Cela peut servir dans d'autres ccas...
Dom'
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Dom' »

J'ai comme d'hab pour la Réunion élargi la recherche aux Mascareignes et plus précisément à l'Ile Maurice. Une recherche Google avec "Pentagonica mascarenica Mauritius pdf" permet d'arriver facilement sur le site d'hébergement du document :
https://vdocuments.site/two-new-species ... itius.html

Sur ce site,tu arrives sur une page uniquement en format texte, peu exploitable. Pour obtenir les pdf, tu cliques sur Download puis tu arrives sur une page avec le captcha "Je ne suis pas un robot", à cocher. Ensuite, si tu ne t'es pas inscrit sur le site au préalable, tu t'identifies via un compte Facebook (ce que j'ai fait). Et ensuite cela coule de source... (mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour trouver le fichier téléchargé).
Mikkoleop
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Mikkoleop »

Le vrai parcours du combattant, plutôt que de faire ça, je préfère rester zen et ne pas attraper de crise cardiaque à chaque fausse manoeuvre !
Bon, pour en revenir à une décision collégiale, j'ai bien quelques petits soucis avec des zones rougeâtres chez le type et qui le sont moins pour mon candidat. Tous comptes faits, cela peut ressortir d'une légitime différenciation individuelle. Je vote donc pour la mascarena, me suivez-vous ?
Pascalou
Membre confirmé

Micro-Carabidae

Message par Pascalou »

Allons-y pour la mascarenica :)
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »