Non non sat,
pas aigri... d'ailleurs je ne voulais pas du tout mettre un terme à l'esprit bon enfant de nos chers coléoptéristes et quand je parlais de ne pas vider toute la substance, je parlais de cette belle cave présentée...mais à me relire, c'est vrai que ma réponse me parait aussi un peu trop "acidonique"... c'était pas mon intention
Pour en revenir au sujet, en ce qui me concerne, c'est vrai que les murs de pierre de la maison permettent déjà à une foultitude d'hyménos et autres de nicher... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre aussi qques "nichoirs" ne serait-ce que pour observer de façon plus facile les bestioles. Quand à créer un déséquilibre, je ne pense pas vu qu'ils permettent aussi la venue de pas mal de prédateurs et parasites.
Un truc qu'en bon feignant j'aime assez, c'est ces blocs de calcaires taraudés par les pholades que l'on trouve parfois sur les plages. Les trous sont de toutes les tailles et ils y a donc toujours le bon diamètres pour qques abeilles. En voici un bloc :

Inconnu : France : 19 5 2008 : Sainte-Anne-sur-Vilaine : 35390
-
ref:32354
Sinon à part qques tiges creuses ou à moelles classiques, j'ai aussi dégotté qques vieilles briques creusées de trous carrés d'environ 8-10 mm de côté. J'en ai occulté une face avec de l'argile. Je viens de les disposer (trop tard) mais déjà qques galeries occupées (par Osmia rufa, en bas à droite).

Inconnu : France : 19 5 2008 : Sainte-Anne-sur-Vilaine : 35390
-
ref:32356
J'ai eu l'impression de voir que DGE a qque chose de ressemblant.
Franck