[Bembidion cf. stephensii] Bembidion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
D.Terminator
Membre confirmé

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par D.Terminator »

Tout à fait ! Qui récolte le matériel en abondance et qui s'y colle ??? :lol:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Un volontaire désigné d'office: Bernard :0007:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je suis sûre qu'il est ravi !!!!
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

vanderbergh a écrit : vendredi 9 février 2018, 16:54 Un volontaire désigné d'office: Bernard :0007:
Quelle bonne idée :0002: ça tombe bien j'ai un matériel abondant pour comparer: 1ex (je vais en avoir d'autres de Zorg)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Si j'arrive à bien suivre la discussion il y aurait donc une population de Bembidion stephensii qui présenterait des différences par rapport au stephensii initialement décrit, est-ce bien ça? Cette espèce est justement présente non loin de chez moi (cf photos en galerie, dont la photo de Bozo à qui j'avais envoyé un exemplaire). Si vous avez besoin de matériel, faites le moi savoir :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est pourtant clair dans ce qui est dit plus haut, en rigolant, si tu as des possibilités de récolter cette espèce en série, tu vas remplacer Bernard comme volontaire désigné d'office :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

De mon côté, je peux piéger dans la Virenque si vous voulez, c'est pas loin de chez moi. Pièges MSS, pas de problème, je peux même demander à M. De Miré où il a pris le Stomis.
Zzz...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Zétrik a écrit : samedi 10 février 2018, 16:41je peux même demander à M. De Miré où il a pris le Stomis.
Là tu m'intéresses :-P
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK, je m'en occupe. :-P
Zzz...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bonne nouvelle ! Mais je crains que le problème ne soit encore plus compliqué... Pour chaque population, il faudrait un matériel assez abondant. Pour ma part, j'ai 6 ou 7 ex. de St Cassin près de Chambéry, 9 ex. des Vosges, 1(!) des Pyrénées Atlantiques, 1 de Fontcouverte mais je peux en récupérer 2 ou 3 autres plus 1 de la forêt de Saou. J'ai aussi accès aux collections du Muséum de Lyon (Bonadona, Nicolas, Tessier)... Ce n'est quand même pas énorme. Par contre il semble qu'Eric Quéinnec en piège beaucoup dans le MSS. Je lui ai demandé des échantillons de ses populations différents. Mais et c'est ce qui me laisse perplexe est que ceux du MSS de Barles sont très similaires aux épigés des autres régions et pas à l'ex. de Fontcouverte et donc de La Virenque à en croire Bernard (et je le crois, bien sûr :D ), plus ceux du Glandon vus au MNHN. Autrement dit, on aurait des populations "normales", macrophthalmes en milieu épigé ET en MSS, et des bestiaux microphthalmes, déviants, soit en MSS aussi, soit dans des biotopes pas franchement souterrains superficiels !
Une variabilité adaptative en fonction des biotopes pourrait être invoquée mais alors les ex. du MSS tels ceux de Barles devraient être plus proches des bêtes du Glandon ou de la Virenque et ce n'est pas le cas... Donc, situation des plus embrouillées... Un peu d'ADN s'iou plaît mais qui pourrait faire ça ? Pas moi en tout cas et en France... y a pas foule !.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »