[Eumenes coronatus F] Doublement pétiolé, jaune et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Doublement pétiolé, jaune et noir

Message par J.Carminati »

Oui, enfin, j'avais donné un nom d'espèce mais sans les critères discriminants les autres, cependant Bobabar a cité le plus visible, j'ajouterais également que coronatus a généralement l'abdomen peu marqué de jaune, les derniers tergites n'ont pas de taches/bandes, et le dessous du scape est noir chez cette espèce (mais là on ne le voit pas)

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Une question et une remarque :

Je vois que le spécimen a été noté femelle. A quoi le voit-on SVP ? Le nombre de segments des antennes ?
jé-et-les-insectes a écrit : samedi 11 novembre 2017, 23:18 [...] j'ajouterais également que coronatus a généralement [...] , et le dessous du scape est noir chez cette espèce (mais là on ne le voit pas)
Il me semble que sur la photo de profil (et sur une autre que j'ai d'un angle quasi-similaire), on voit sur le bord du scape vers l'avant des "poils" (?) jaunes dépassant, non ? Si oui, est-ce que cela remet tout en cause ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

bobabar a écrit : dimanche 12 novembre 2017, 13:39 Une question et une remarque :
Je vois que le spécimen a été noté femelle. A quoi le voit-on SVP ? Le nombre de segments des antennes ?
Entre autres, sinon il y a z aussi le nombre de tergites visibles (critères habituels des Vespoïdes/Apoïdes). Mais chez de nombreux Eumeninae le mâle possèce un A 13 transformé en un crochet retroussé orange.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Sarco' ! (Tiens, je ne pensais pas que j'écrirai ça un jour... :) )

Retourner vers « Apocrites »